Autres
    AccueilEntrepreneuriatLes saveurs du palais chez Marie Frantz Ducourt

    Les saveurs du palais chez Marie Frantz Ducourt

    Published on

    spot_img

    Entrepreneure d’origine haïtienne, Marie Franz Ducourt, évolue au Québec. Parmi ses nombreux talents, il y a, cuisiner, qu’elle a hérité de sa mère. Depuis quelques mois, elle a ouvert son propre restaurant à Trois-Rivières, en Mauricie. Portrait d’une entrepreneure dynamique et bourrée d’ambitions.  

    Par Louis Joseph Olivier

    Le goût pour la gastronomie et l’entrepreneuriat, Marie Frantz Ducourt l’a dans le sang. Sa maman tenait deux restos à Port-au-Prince, capitale d’Haïti, dans les années 2000, dont un est toujours en activité. « C’est moi qui étais généralement aux affaires pour ma maman, nous lâche-t-elle. Les clients ont trouvé que je donnais un service exquis. Et c’est de là qu’est partie l’idée du Palais exquis ».

    Arrivée au Québec en septembre 2018, dans le cadre du programme Travailleur Qualifié Québec, l’entrepreneure d’origine haïtienne vient d’ouvrir son propre restaurant à Trois-Rivières, centre du Québec. Aux Palais Exquis, c’est le nom de cette nouvelle enseigne spécialisée dans la cuisine créole, caribéenne et contemporaine. Elle vise l’excellence. Sa plus grande satisfaction est de montrer que sa communauté peut offrir quelque chose de bon, et ce, à travers l’un des rares restos de la communauté immigrante qui proposent à ses clients un service de déjeuner.

    « Aux Palais Exquis est le début d’un grand rêve, d’un grand projet : une chaîne de restaurants qui seront établis sur toute la Province »,

    explique Marie Frantz, qui nous a accueillis dans ses locaux situés sur la rue Royale. Après Trois-Rivières, elle vise le marché de Montréal. « Sur 1000 clients reçus en un mois, 700 viennent de Montréal. Les gens réclament déjà une succursale dans la Métropole ».

    Une femme aux talents multiples

    Madame se révèle polyvalente. Avant de se lancer dans les affaires, elle a fait de nombreuses études en Haïti, dans l’Hexagone et ici au Canada.  Elle a étudié l’hôtellerie et la restauration à la très renommée École Hôtelière d’Haïti avant de partir décrocher une licence en gestion à l’Université de Montpellier. Comédienne, elle a évolué dans plusieurs troupes dans la capitale haïtienne avant de crever l’écran au sein de la compagnie de théâtre AMI. Aujourd’hui, elle est candidate à une maîtrise en administration publique alors qu’elle prête ses services au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

    Quand elle n’est pas au boulot, Marie Frantz gère son resto. Elle se dit contente et fière d’avoir implanté un restaurant qui n’a rien à envier aux entreprises de restauration aux allures luxueuses. Ce qui la rend davantage fière, c’est que, bientôt, cet espace pourra accueillir des événements. L’entrepreneure veut également donner en retour à la communauté. À long terme, elle promet de verser une partie des bénéfices, que son entreprise aura cumulés, à des œuvres communautaires et humanitaires. C’est mon objectif social, nous a-t-elle avoué, esquissant un large sourire.

    Dans les prochains jours, la PDG et son équipe vont ouvrir le champ de leurs services avec la commercialisation de quatre nouveaux produits. « Nos clients pourront bientôt déguster quatre autres délices portant la marque de notre restaurant : une marinade, une pâte alimentaire, un beurre d’arachide et une papita (une sorte de banane plantain léchée). » 

    Croyante, mère de famille comblée et avertie

    Quand on demande à Marie Frantz ce qui l’a marquée le plus durant ces cinq dernières années, elle n’hésite pas : « La naissance de mon fils ». Son meilleur cadeau, comme elle l’appelle, est arrivé quelques jours avant le père Noël. En décembre 2024.

    Il n’est pas toujours facile pour une femme professionnelle, entrepreneure et mère de famille, de maintenir l’équilibre indispensable pour tout gérer. Pour y parvenir, Marie Frantz s’en remet bien souvent à la Providence. « Je prie beaucoup. Je remets tout à Jéhovah, qui me donne la sagesse nécessaire pour pouvoir tout gérer et trouver l’équilibre. Par-dessus tout, elle dit pouvoir compter sur une équipe dynamique et collaborative au sein de son entreprise et sur un conjoint dévoué et toujours disponible pour elle.

    Toujours dans l’attente de soutien financier

    Comme tout nouvel entrepreneur, Marie Frantz compte sur le soutien d’institutions financières pour continuer à développer son entreprise. L’aide n’est toujours pas au niveau espéré. Après plusieurs tentatives auprès de quelques opérateurs financiers, elle a réussi à obtenir seulement 40 % de son budget. « Cela n’a pas du tout été facile pour moi. J’ai dû contracter des dettes çà et là et puiser dans le peu que j’avais comme économie ».

    Bien que l’entreprise existe depuis 2020, le manque de moyens a fait traîner le projet jusqu’en février 2025. Cela fait bientôt huit mois qu’elle est opérationnelle et, déjà, elle est bien achalandée et attire une clientèle multiculturelle. « Les débuts ne sont jamais faciles, mais nous n’allons pas lâcher », souligne la jeune entrepreneure. 

    Marie Frantz adresse toutefois un message pour les jeunes entrepreneurs, ceux-là qui ont un rêve, mais qui hésitent : « N’hésitez pas! Si vous sentez que votre projet est viable, il ne faut pas avoir peur de vous lancer. Allez voir IDÉ Trois-Rivières, allez vers les organismes de financement. Si on vous dit non, ne considérez pas cela comme un échec, mais une source de motivation pour aller de l’avant. Il faut avoir de l’audace, de la ténacité et de la détermination. »

    Latest articles

    Quand réparer devient un geste citoyen : le parcours d’Ali Tawbe

    Par Marie-Carole Daigre  À seulement 21 ans, Ali Tawbe donne une seconde vie à une...

    Quand le football rallume la flamme d’un peuple

    Par Maryse St-Eloi À travers le malheur, une lueur d’espoir semble se dessiner. Depuis des...

    « Opéra Norma » : les coulisses d’un amour impossible

    À l’initiative de l’Opéra de Trois-Rivières, la communauté trifluvienne a plongé dans l’univers mystique...

    Qui veut rencontrer Lionelle Richie ?

    Elle est mélomane, mais n’a pas la musique dans la peau. Un brin timide,...

    More like this

    Quand réparer devient un geste citoyen : le parcours d’Ali Tawbe

    Par Marie-Carole Daigre  À seulement 21 ans, Ali Tawbe donne une seconde vie à une...

    Quand le football rallume la flamme d’un peuple

    Par Maryse St-Eloi À travers le malheur, une lueur d’espoir semble se dessiner. Depuis des...

    « Opéra Norma » : les coulisses d’un amour impossible

    À l’initiative de l’Opéra de Trois-Rivières, la communauté trifluvienne a plongé dans l’univers mystique...