Avec un simple manche à balai et une balle de tennis – comme seuls équipements –, Wilmann Édouard apprivoise la voie sportive pour pouvoir y guider les autres. Récit de vie signé Cargil Édouard, notre rédacteur invité, et aussi entraîneur ainsi que frère de sang de Coach Wilmann…
Par Cargil Édouard
J’ai le privilège de vous présenter Wilmann Édouard, fier citoyen et ambassadeur de Montréal-Nord. Pour certains, c’est un entraîneur, pour d’autres, il a été un mentor, un formateur, un patron ou encore un collègue de travail. Mais pour moi, il sera toujours ce grand frère qui m’a encouragé et poussé à faire de mon mieux à l’école et dans le sport.
Le parcours de Wilmann ne commence pas dans une salle de réunion ni dans un gymnase. Non, il commence avec un manche à balai et une balle de tennis sous la cabane du parc Henri-Bourassa. Il y a bien longtemps de cela. Déjà, il prenait son rôle de coach très au sérieux. Ses premiers disciples furent deux jeunes du quartier: Jean-François Gendron et moi-même. À cette époque, nous n’avions aucune idée que nous serions les premiers d’une longue lignée d’athlètes à être coachés par lui. En 1990, Wilmann commença officiellement et bénévolement son aventure en tant qu’entraîneur de baseball à Montréal-Nord. C’était le début d’un glorieux voyage qui, encore à ce jour, continue de transformer des vies.
Il a collaboré avec plusieurs organismes avant de fonder le sien, la Coopérative Multisports Plus, en 2016. Il y a eu également l’époque où il travaillait avec le Club Omnisports Étoile Rouge avec M. Perez. Ceux qui ont connu cet homme d’une grande générosité savent à quel point il a profondément marqué les jeunes de la communauté de Montréal-Nord.
Wilmann, fidèle à son style, et toujours bénévolement, a commencé à organiser des camps multisports dans les parcs, ces derniers devenant rapidement des camps convoités à Montréal-Nord. Par la suite, ils sont devenus les camps des Béliers. Saviez-vous, en passant, qu’il est le concepteur du logo des Béliers de l’école Henri-Bourassa bien connue à Montréal-Nord ? Eh oui ! Un artiste en plus ! Indubitablement, les talents de cet homme hors de l’ordinaire sont nombreux !
En plus de son implication dans la communauté, il devient en 2003 employé de la ville de Montréal-Nord, un autre ancrage et preuve de dévotion pour son arrondissement.
D’ailleurs, son implication dans les écoles du quartier est sans égale : Henri-Bourassa, Jules-Verne, Calixa-Lavallée, La Fraternité, Ste-Colette et j’en passe… Et maintenant, il est le responsable des sports à l’école secondaire Mille-Voix.
Une grande partie de son implication, pendant plus de 30 ans, s’est déroulée à l’école secondaire Henri-Bourassa, où Wilmann a porté plusieurs chapeaux: entraîneur de basketball, d’athlétisme, formateur de salle de musculation, mentor, agent de sécurité, enseignant et intervenant.
Mais ce ne sont pas seulement les rôles qu’il a endossés qui impressionnent. C’est également le palmarès de ses résultats marquants. Effectivement, pendant les 30 ans à l’école Henri-Bourassa, c’est plus de 25 championnats régionaux et provinciaux qu’il a remportés en tant qu’entraîneur. Autant dire qu’Henri-Bourassa et Montréal-Nord ont brillé grâce à lui à travers tout le Québec!
Je me souviens particulièrement du premier championnat scolaire de basketball en 1994. Pourquoi est-il si spécial ? Parce que non seulement c’était son premier championnat, mais j’étais membre de l’équipe. C’était un scénario de film : le jeune coach ambitieux, qui a son frère dans l’équipe et qui doit faire sa place, car il n’a droit à aucun privilège, une équipe qui jouait au-delà de son potentiel et qui rêvait grand. Et devinez quoi ? On l’a gagné ensemble. Ce souvenir restera gravé dans nos mémoires pour toujours.
Et ce n’était que le début. En 2005, à nouveau avec Wilmann à la barre, accompagnée de Jean-François Gendron et moi-même, l’équipe masculine de basketball représentant Bourassa a remporté fièrement les Jeux du Québec de 2005 à Amos. Pour mettre cela en perspective : cet exploit n’a jamais été répété par notre région.
Mais Wilmann ne s’arrête pas là. En 2013, il prend les rênes du club de basketball de Montréal-Nord, dont il est toujours le directeur. Encore aujourd’hui, il promeut la pratique du basketball auprès des jeunes.
En parallèle, il fait ses premiers pas vers la culture, il s’implique dans des projets qui vont au-delà du sport, comme « Pratique ton sport, pratique ta culture » avec mesdames Estelle Pygarias et Claire Aselie Senas. Ce projet est en quelque sorte la bougie d’allumage pour la création de la Coopérative Multisport Plus, dont il est le directeur.
À travers cette coopérative, il continue de créer des opportunités pour les jeunes de Montréal-Nord. Que ce soit à travers le sport : basketball, futsal, ultimate frisbee, tennis et autres, il offre des formations comme le DAFA, qui donne aux adolescents une première chance à l’emploi. Il leur donne également l’opportunité de participer à des événements spéciaux : la création de fresques dans les parcs ou même en repeignant les terrains de basketball (notamment aux parcs Saint-Laurent et Carignan). Une de ses nombreuses forces est de mobiliser les jeunes pour leur faire réaliser qu’ils peuvent être de vrais acteurs dans leur communauté.
Pour ceux qui chercheraient à lui parler ? Ne cherchez pas trop loin. Il est probablement quelque part dans un gymnase à Montréal-Nord en train d’expliquer à quelqu’un, avec passion bien sûr, que son nouveau projet serait bon pour le développement des jeunes de la communauté.
Wilmann, c’est un entraîneur, un patron, un formateur, un responsable des sports, un directeur d’entreprise, un ambassadeur. Mais surtout, c’est un père de famille, un homme qui a toujours mis les autres à l’avant. Pour moi, il restera toujours mon grand frère.
En tant que modèle, il m’a appris que l’engagement et la discipline ne sont pas seulement des qualités, mais des outils pour changer des vies. C’est grâce à lui que j’ai découvert l’amour du sport et aujourd’hui, je ne peux qu’être fier de tout ce qu’il a accompli.
Alors, Wilmann, au nom de ta famille, de tes amis et de tous les jeunes que tu as inspirés au fil des ans, je veux te dire merci. Merci pour ton dévouement, ta passion et ton incroyable impact sur notre communauté.
Pour conclure, on dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une femme qui le soutient. Dans son cas, derrière ce grand homme, il y a aussi un manche à balai et une balle de tennis qui ont lancé toute une carrière.
| Entraîneur médaillé…« Sportif accompli, entraîneur rigoureux, Wilmann a su insuffler inspiration et détermination à des milliers de jeunes et moins jeunes au cours des dernières décennies », reconnaît la députée Madwa-Nika Cadet qui a décerné, en janvier dernier, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Wilmann Édouard, fondateur de la Coopérative Multisports Plus. |


