Marc De Montigny est une figure incontournable de la vie socio-économique de Trois-Rivières. Propriétaire de commerces florissants, le sexagénaire ne se contente pas d’aider les jeunes Québécois qui veulent se lancer en affaires, mais donne aussi un coup de main précieux aux membres des communautés immigrantes qui cherchent à se faire une place sur le marché de l’emploi. Portrait.
Par Jean-Max St Fleur
Depuis de nombreuses années, Marc De Montigny apporte un soutien constant aux citoyens de Trois-Rivières qui veulent créer ou développer leur entreprise. Qu’ils soient nés au Québec ou qu’ils viennent de s’y installer… Chose certaine, la générosité dont il fait preuve constitue un baume inespéré pour nombre de nouveaux arrivants qui, après avoir tout laissé dans leur pays d’origine, ont souvent du mal à prendre leur envol sur la terre d’accueil. « J’ai un grand respect pour ces gens qui ont tout abandonné pour recommencer leur vie, explique-t-il. En fait, je prends plaisir à les accompagner dans leur démarche pour se donner un deuxième souffle. »
Son engagement auprès de la communauté trifluvienne ne laisse pas d’impressionner, tant au niveau de l’organisme IDE Trois-Rivières où il occupe le poste de commissaire industriel qu’à titre purement personnel. C’est que sa mission reste la même : Marc De Montigny n’hésite jamais à encadrer, conseiller et accompagner toute personne ayant un projet qui impacte positivement sa vie et son environnement. Mais ce qui semble davantage mousser la réputation de ce spécialiste en commerce de détail, c’est que c’est avant tout un homme de bon commerce.
« Marc est un entrepreneur qui tend la main à tout le monde, observe Fabina Joseph, qui a bénéficié de son appui en 2022 afin de lancer son restaurant La belle Haïtienne. Il s’intéresse aux autres et se dévoue pour les aider. »
Hérold Congo-Noël se rappelle sa première rencontre avec celui qu’il considère comme un bon Samaritain. « Je cherchais du support pour lancer une compagnie de transport, raconte-t-il. On m’a référé auprès de Marc de Montigny. Il m’a pris sous son aile et, comme un mentor, il m’a aidé à structurer mon projet, élaborer mes prévisions financières, etc. Marc m’a donné tout le support nécessaire pour me lancer. » Le jeune comptable bénéficie actuellement, avec ses associés, de l’appui désintéressé de Monsieur De Montigny pour le lancement d’une épicerie au Boulevard de la Madeleine.
L’homme de mille projets
Marc de Montigny est connu comme aimant les défis. Un homme de mille projets, comme il aime à le dire. « 200 ans ne suffiront pas pour tout accomplir », plaisante-t-il. Il est toujours à la recherche d’opportunités d’affaires pour lui et pour ceux qui ont envie de réussir. « Je vois des opportunités, dit-il simplement. Je les saisis et j’en donne aux autres. » Quand on lui demande ce qui motive son altruisme, il répond avec humilité : « Je ne fais pas grand-chose sinon que redonner un peu de ce que le Bon Dieu m’a donné. La vie m’avait bien gâtée et je veux partager avec ceux qui ont eu moins de chance. »
Pour lui, pas question de simplement donner du poisson à celui qui a faim, comme le dit le proverbe, mais plutôt de lui apprendre à pêcher. Cette façon de faire illustre bien sa philosophie entrepreneuriale. « Je pense que c’est bien de partager les bonnes pratiques et les connaissances que j’ai acquises dans le métier, explique-t-il humblement. Je ne fais que guider les autres à atteindre leurs objectifs et ambitions. »
Trois-Rivières a encore de la place
Pourtant, ce grand entrepreneur n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche. S’il a bien hérité d’une entreprise familiale, il a travaillé dur pour se faire un nom et prendre sa place dans le monde des affaires trifluvien. « J’ai investi beaucoup de temps et d’énergie pour implanter et gérer des entreprises », souligne le sexagénaire qui détient aujourd’hui trois entreprises florissantes, dont deux animaleries et une garderie canine avec des associés aussi motivés que lui.
L’écosystème entrepreneurial de Trois-Rivières – la ville aux mille coups de cœur – est bien organisé et largement ouvert à qui veut se lancer en affaires. On peut y profiter de formations, de coaching, de financement et même de subventions. Monsieur De Montigny encourage d’ailleurs tout le monde, particulièrement les communautés immigrantes, à foncer. « Il y a de la place, il y en a même encore beaucoup, insiste-t-il. Immigrant ou pas, c’est à vous de faire le premier pas. C’est à vous de prendre votre place. »


