L’exposition « L’ascension des couleurs » de Marc-Alain Félix, présentée à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord du 16 janvier au 29 mars 2025, est une véritable immersion où la couleur devient langage et énergie. Dans ses toiles, l’artiste explore la puissance chromatique et sa capacité d’évocation des souvenirs et des problématiques identitaires.
Par Jobnel Pierre
Dès l’entrée dans l’espace d’exposition, l’observateur est frappé par l’intensité des teintes et des contrastes des œuvres de Marc-Alain Félix. Ce dernier joue sur la densité des couleurs et la texture pour donner à ses toiles une présence presque physique. Chez ce créateur de la forme, des rouges ardents, des blancs vifs, des noirs profonds et des jaunes majoritairement éclatants s’affrontent dans des œuvres dynamiques où l’abstraction se transforme en une fenêtre vers l’inconscient.
Un voyage sensoriel et symbolique
Marc-Alain Félix propose une ascension émotionnelle où chaque œuvre est une étape dans une quête d’harmonie et d’équilibre. Il n’est pas seulement question de couleurs, mais aussi d’une exploration de la mémoire collective et personnelle, où la culture haïtienne sert de fil conducteur. Dans ce travail pictural, des êtres parfois filiformes, des têtes et des corps frêles constituent des preuves de sa créativité et de ses efforts visant à exprimer la fragilité de l’être humain.
Ce peintre puise son art dans la richesse chromatique de ses origines pour composer une série de toiles où les couleurs vives dominent. « L’harmonie des couleurs, écrit l’artiste dans son portfolio de l’exposition, est importante dans mon travail car elle représente une force de présence et l’héritage de ma culture. Les symboles et les mots, tel un langage codé, sont utilisés pour exprimer des états d’âme et pour maintenir un dialogue entre la peinture et le public ». Cette œuvre polychrome, étincelante même au point de toucher nos émotions, évoque non seulement la chaleur et la vitalité haïtienne, mais elle traduit aussi une quête identitaire.
Le travail de Félix se caractérise par une approche intuitive, où l’agencement des couleurs est au cœur de sa démarche. Les compositions abstraites, laissent transparaître une spontanéité et une liberté gestuelle. Les toiles dégagent une énergie visible et témoignent de l’exploration des limites personnelles de l’artiste face aux défis sociétaux.
Un espace de rencontre et de partage
Les œuvres de Félix relatent, en effet, les préoccupations sociales. Elles traitent des thématiques comme l’exil, la résilience et la lutte contre l’injustice : « Je m’intéresse aux mouvements d’influence, à la justice sociale et à la décolonisation de l’esprit, explique-t-il. Mon sujet de prédilection est l’être humain. Je questionne l’ensemble de ses relations et les enjeux de notre époque. Je veux provoquer des réflexions, transmettre des sentiments ». Ȧ regarder de près ses créations picturales, chaque toile est une conversation silencieuse entre le peintre et son spectateur, où les couleurs deviennent les mots d’un langage universel.
L’ascension des couleurs est une contemplation active, où les couleurs deviennent le moteur d’une introspection sur nos propres perceptions. Cette exposition constitue une invitation à percevoir, à réfléchir et à s’abandonner à la puissance des couleurs. Marc-Alain Félix réussit à créer un espace où l’art et la réflexion se côtoient pour dégager une expérience à la fois esthétique et méditative. Il prouve ici que l’abstraction peut être un formidable vecteur d’émotions et de récits personnels.
| MARC-ALAIN FÉLIX
Marc-Alain Félix est un artiste en arts visuels d’origine haïtienne résidant à Montréal. Il a complété ses études universitaires en intervention psychosociale et en intervention auprès des jeunes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université de Montréal (UdeM). En 2018, il a participé à une exposition collective à New York dans l’arrondissement de Brooklyn. Deux ans plus tard, il est sélectionné par la Fondation Dynastie et l’organisation Nerver Was Average pour participer à la création d’une fresque géante, La vie des Noirs compte, au centre-ville de Montréal. En 2021, Marc-Alain Félix participe au film documentaire Cher Jackie réalisé par Henri Pardo. Il est directeur artistique et réalise l’affiche du film, ainsi que l’identité visuelle du projet. L’année suivante, il entame une résidence de création au centre des Arts de la Maison d’Haïti, où il y présente Manipuler avec soin. Durant cette exposition, il aborde la fragilité de l’être humain et celle de son environnement, en peignant sur du bois récupéré de caisses de transport aérien. En 2023, Marc-Alain Félix a présenté Jauquoise, en solo à la maison de la culture de Côte-des- Neiges. Cette exposition est une série de peintures sur toile. En 2024, il est mandaté par l’Église du Gesù pour créer une peinture sur toile de grand format. Cette toile sera exposée au sein même de l’église du Gesù jusqu’en 2028. Pour ce projet dont le titre est l’Écho d’une blessure, Marc-Alain Félix questionne ses propres croyances religieuses, ainsi que la conception du paradis et de l’enfer. |


