Autres
    AccueilIciRetrouver l'équilibre

    Retrouver l’équilibre

    Published on

    spot_img

    Danielle Noël mène avec passion une vie au service des autres. Infirmière attentionnée, directrice de l’École du sabbat et des Ministères Personnels au Centre Bonne Nouvelle (CBN), elle incarne l’équilibre entre vocation professionnelle et engagement spirituel. Dans cette entrevue, elle partage avec nous sa vision du service chrétien d’adopter des habitudes de vie saine et équilibrée.

    Jobnel Pierre (J.P.). : Pourquoi avez-vous choisi le thème « Retrouver l’équilibre » pour le Mois de la santé cette année? Comment pouvez-vous nous présenter les contenus proposés, les intervenants et la diversité des sujets?

    Danielle Noël (D.N.). : Pendant les trois dernières années, j’ai écouté plusieurs entrevues sur l’anxiété chez les jeunes entre autres à cause de la pandémie. Ces entrevues ont souligné que plusieurs jeunes étaient inquiets par rapport à leur avenir et ils souffraient d’écoanxiété. Plusieurs ne veulent pas fonder de famille ou se marier. Ils disent qu’ils n’en voient plus la pertinence, car la terre avance vers une catastrophe.

    La pandémie a mis en lumière des problèmes graves au niveau des relations. En effet, on parlait souvent de violences conjugales, de féminicides ou de drames familiaux. Finalement, il n’y a pas longtemps, l’OMS a averti le monde contre l’isolement et la solitude. Ils ont dit que l’isolement et la solitude ont des effets aussi nocifs que le tabac. Dans mon esprit, il est essentiel d’aborder des thèmes comme les différents niveaux de chocs émotionnels auxquels font face les jeunes de notre génération aussi bien que les problèmes rencontrés dans la vie conjugale. Pendant une session de remue-méninges avec le département de la santé, Narkyde Lefranc a identifié le problème. Elle a cité les différentes sources de stress des dernières années : la pandémie, les menaces tarifaires, l’inflation, puis elle a dit : « on est continuellement perturbé, ébranlé… Comment retrouver l’équilibre ? … C’est là que nous nous sommes entendus sur le thème : Retrouver l’équilibre. Cette année, nous aurons trois présentateurs : le pasteur de notre église, Jean-Richard Bossous, lui, présente la beauté du sabbat. Nous aurons ensuite Benjhina Daniel (Ph. D. psychologue) et elle parle de nos émotions, spécifiquement de l’anxiété chez les jeunes et Camille St-John (psychothérapeute) va nous parler des relations.

    J.P. : Que peuvent attendre les participants de ces quatre présentations et capsules prévues chaque vendredi tout au long du mois de mai?

    D.N. : Les participants pourront identifier les problèmes, nommer les phénomènes qui les accablent et y mettre des noms. De cette façon, ils seront mieux équipés pour affronter certaines des épreuves et des surprises de la vie. Ces présentations et capsules serviront à donner des moyens aux participants pour ne plus être réactifs (agités) mais plus dans la réflexion pour trouver des réponses et rétablir leur équilibre mental.

    J.P. : Les capsules santé jouent un rôle complémentaire dans le cadre du mois de la santé. Quel format prennent-elles et comment seront-elles présentées aux membres et aux visiteurs?

    D.N. : Les capsules sont de courtes interventions de 10 minutes durant lesquelles on traite des sujets de la vie quotidienne. On va parler d’argent… On va parler d’écran…  On va parler des fausses nouvelles (Fakes News) … et de Dieu… Ce qu’il faut retenir, c’est que les pratiques seront présentées d’une façon très pratique.

    J.P. :  Comment cette initiative contribue-t-elle à renforcer les liens dans la communauté et l’église? Que se passera-t-il le samedi 31 mai 2025 au Centre Bonne Nouvelle?

    D.N. : C’est difficile d’établir des relations avec une personne anxieuse ou une personne qui est toujours sur son écran… En étant moins réactifs, moins dans les émotions extrêmes, plus équilibrées, plus raisonnables nous pouvons mieux nous apprécier nous-mêmes et mieux apprécier nos frères et nos sœurs. Notre perspective du monde et de notre entourage est plus près de la réalité, dans la vérité. Cela va donc favoriser les échanges, les partages parce qu’on aura plus de points en commun.

    Le 31 mai prochain, nous allons clôturer le mois de la Santé avec un sabbat spécial. Il y aura une dernière présentation avec votre servante Danielle Noël.

    Nous vous invitons donc à adorer avec nous.

    J.P. : Que souhaitez-vous que les participants retiennent ou changent concrètement à l’issue du mois de mai?

    D.N. : Je souhaite que les participants comprennent que les solutions sont là et qu’il est possible grâce à Dieu de changer et d’adopter des habitudes de vie saine et équilibrée (Phil 4 :13).

    (Propos recueillis par Jobnel Pierre)

    Latest articles

    L’art engagé de Sergio Gutiérrez

    Sergio Gutiérrez est un muraliste et un artiste au service des communautés de Montréal-Nord....

    Sergio Gutierrez, de Chili à Montréal-Nord

    Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts au Chili, Sergio Gutierrez a quitté sa...

    Marc De Montigny : un homme de bon commerce

    Marc De Montigny est une figure incontournable de la vie socio-économique de Trois-Rivières. Propriétaire...

    Montréal-Nord chérit ses étoiles

    Cet été 2025, Montréal-Nord chérit orgueilleusement ses athlètes. Après la possession festive de Luguentz...

    More like this

    L’art engagé de Sergio Gutiérrez

    Sergio Gutiérrez est un muraliste et un artiste au service des communautés de Montréal-Nord....

    Sergio Gutierrez, de Chili à Montréal-Nord

    Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts au Chili, Sergio Gutierrez a quitté sa...

    Marc De Montigny : un homme de bon commerce

    Marc De Montigny est une figure incontournable de la vie socio-économique de Trois-Rivières. Propriétaire...