Elle est mélomane, mais n’a pas la musique dans la peau. Un brin timide, elle vous dira sûrement non si vous l’invitez à danser. Mais si vous cherchez une experte en comptabilité, quelqu’un qui peut vous aider à faire des miracles avec vos finances : vous devez alors absolument rencontrer Lionelle Richie Fofie.
Par Jean-Max St Fleur
Quiconque rencontre Lionelle Richie pour la première fois à son bureau du Centre d’affaires de la Gare, rue Champflour à Trois-Rivières, aura sûrement envie d’y revenir. Pas seulement pour le cadre attrayant et le style beaux-arts du bâtiment, mais surtout pour l’accueil bienveillant et chaleureux que la comptable réserve à chacun de ses clients. Mis à part le sourire et le délicieux café qu’elle offre gracieusement, Lionelle Richie prend le soin de raconter l’anecdote qui se cache derrière ce prénom qui attise la curiosité. « En général, les gens pensent que je suis un homme, se plaît-elle à dire. Ma mère m’a donné ce prénom parce qu’elle a toujours aimé l’artiste Lionel Richie. Elle aurait aimé aller à l’un de ses concerts, mais comme elle n’en a pas eu la chance, elle m’a donné ce prénom en souvenir de ce grand musicien. »
Lionelle Richie Fofie Ngnitedem est une Camerounaise issue d’une famille de 9 enfants. Cette femme d’affaires a une passion pour les finances et la fiscalité, qui va de pair avec son caractère rigoureux et organisé. « J’aime les finances et la comptabilité, souligne la fondatrice de l’entreprise All-Pro comptabilité. J’ai toujours eu le réflexe de gérer mon argent et mes biens avec précision et logique. »
Une enfance truffée de défis
Le choix de son métier semble porter aussi l’empreinte des souvenirs qui ont marqué son enfance, qui n’a pas été une partie de plaisir. Elle se rappelle ces épisodes à l’école où elle se faisait renvoyer pour non-paiement des frais de scolarité, car ses parents n’en avaient pas les moyens. « C’était très dur, se souvient-elle. Je pleurais à chaque fois que cela se produisait. » Au milieu de ses déboires et malgré sa jeunesse, Lionelle s’était néanmoins promis une chose : elle retirerait un jour ses parents de la pauvreté.
Pour ce faire, Lionelle Richie a beaucoup misé sur ses études. Même en allant à l’école avec le ventre vide, elle a gardé sa personnalité et sa détermination intactes. « Aujourd’hui, je suis devenue une grande bénédiction pour mes parents, se réjouit-elle. Je leur ai donné une vie stable et continue de les soutenir. » Après ses études classiques, elle a décroché un Bac en comptabilité et finance. Bien qu’elle n’ait pu boucler le programme pour devenir comptable professionnel agréé (CPA) en raison des contraintes familiales, Lionelle-Richie a développé une expertise dans la gestion des finances et de la fiscalité qui fait d’elle aujourd’hui une professionnelle incontournable en Mauricie.
D’un échelon à un autre
Son parcours professionnel a commencé en 2007 dans une petite entreprise camerounaise. Puis, elle a gravi peu à peu les échelons et s’est retrouvée quelques années plus tard comme comptable dans une multinationale pétrolière, toujours au Cameroun. C’est son expérience dans cette multinationale du pétrole qui a en quelque sorte mis de l’huile dans son moteur. « Cela a nourri mes rêves d’aller de l’avant, de construire ma vie et de sortir mes parents de leur situation précaire », explique-t-elle.
« Il me fallait 50 000 dollars pour acheter une franchise comptable. Je voulais me lancer, jusqu’à ce que je rencontre le Québécois Marc Demontigny qui m’a ouvert les yeux en m’encourageant à lancer ma propre entreprise », dit-elle. Son cabinet All-Pro comptabilité s’aligne aujourd’hui parmi les entreprises de référence dans le domaine. Toutefois, elle reste humble, car, reconnait-elle, il lui reste encore beaucoup de choses à accomplir.
Immigrée au nom de l’amour
Contrairement à bon nombre de gens qui laissent leur pays pour des raisons économiques, c’est plutôt l’amour qui a amené Lionelle Richie au Canada. « Mon homme vivait ici et je voulais absolument le rejoindre », raconte-t-elle, des étincelles dans les yeux. Mais l’amour a un prix. Lionelle a dû laisser derrière elle une stabilité socio-économique pour venir tout recommencer dans un pays où la réalité socioculturelle est toute différente. Heureusement, elle est arrivée au Canada à un moment où les politiques migratoires étaient très flexibles et facilitantes « Les gens ont été très accueillants avec moi. Je n’ai rien à reprocher à personne sinon quelques petits actes de racisme isolés. J’ai appris différents modes de vie, je m’y suis adaptée. Je suis satisfaite de qui je suis devenue. »
Son aventure avec le sol canadien a d’abord débuté en Saskatchewan. Là-bas, elle a cumulé plusieurs petits boulots dans des PME et au sein de la Financière Primerica. Elle a été ensuite embauchée par l’Agence de revenu du Canada en 2018 et affectée dans la ville de Hamilton en Ontario. Puis elle a été transférée à Montréal où elle a travaillé pendant cinq ans. En février 2024, Lionelle a démissionné de l’ARC pour se lancer à son propre compte. « C’était comme un saut dans l’inconnu », avoue-t-elle. La jeune dame ne savait pas trop ce que l’entrepreneuriat impliquait. Elle a misé sur sa détermination, son désir. « Rien ne pouvait m’arrêter », affirme-t-elle.
Son plus grand souhait est de continuer à servir la communauté, voir grandir et réussir ses deux filles qui constituent sa plus grande fierté. « Je ne regrette pas d’avoir choisi Trois-Rivières pour y habiter avec mes enfants. Je suis d’autant plus contente que je sois bien entourée. C’est une ville calme, accueillante avec un environnement sécuritaire et des gens charmants. »


