Autres
    AccueilDouble-UneMontréal-Nord chérit ses étoiles

    Montréal-Nord chérit ses étoiles

    Published on

    spot_img

    Cet été 2025, Montréal-Nord chérit orgueilleusement ses athlètes. Après la possession festive de Luguentz Dort qui trônait dans son quartier d’origine avec le trophée O’Brien, Bennedict Mathurin – finaliste malchanceux de la NBA – ainsi que sa sœur Jennifer ont été décorés de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. La députée Madwa-Nika Cadet leur tresse des lauriers. Allocution circonstancielle. 

    Chers collègues,

    Chères personnalités publiques,

    Chers membres de la grande famille de Montréal-Nord,

    Rares sont les moments qui font frémir toute une communauté.

    Rares sont ces occasions que l’on s’empresse de capturer pour leur caractère impérissable. Rares dans une vie sont ces instants si transcendants qu’ils pansent incessamment les blessures et rétribuent les sacrifices.

    Bennedict, à tout juste 23 ans, ton parcours est jalonné de ces singularités.

    De tes balbutiements à l’école primaire Adélard-Desrosiers, en passant par ce périple en Caroline du Nord ayant consolidé ton désir de suivre les traces de ta sœur Jennifer, à ton impressionnante carrière de basketball universitaire en Arizona, tu as, à chaque halte, cristallisé ton ascension. La limpidité de ton rêve et ton éthique de travail inébranlable t’ont amené à écrire l’histoire en devenant, le 23 juin 2022, le joueur québécois le plus haut classé au repêchage de la NBA. Ta soif de réalisation à ton plein potentiel t’a amené à disputer une finale de la NBA inoubliable, en juin dernier, que j’ose encore une fois qualifier d’historique pour Montréal-Nord, alors que tes exploits athlétiques auront tenu toute la ville en haleine jusqu’au bout.

    Au-delà de ton haut calibre de jeu, tu te démarques surtout parce que tu es déjà conscient de ta responsabilité à l’égard de ceux qui te succèdent. Soucieux d’être un modèle positif, tu t’impliques en organisant des camps d’entraînement comme celui d’aujourd’hui, tu sensibilises les jeunes élèves-athlètes québécois aux risques et aux méfaits du vapotage et tu t’enorgueillis publiquement de la richesse de tes racines haïtiennes.

    Grâce à ton sérieux dans le jeu comme dans la vie, à ta force de caractère dans les épreuves et à ta droiture, tu t’élèves vers les plus hauts sommets.

    Ce faisant, Bennedict, tu te hisses sur les épaules de ceux ayant porté tes rêves.

    Je me dois par conséquent de me tourner vers celle qui a défriché une part du chemin pour toi.

    Jennifer. L’aînée de la fratrie, tu as tracé ta propre voie. Tu es celle qui a très tôt illustré que le patronyme Mathurin allait de pair avec le mot “maturité”. Tu es la première femme issue de Montréal-Nord à être parvenue à jouer au basketball universitaire aux États-Unis, en Division I, grâce à une bourse complète de l’Université d’État de la Caroline du Nord, ainsi qu’au niveau professionnel au Luxembourg, en Finlande et en Australie.

    Décidée à exceller à tous les niveaux, tu es titulaire d’un baccalauréat en travail social, obtenu avec la mention d’honneur Magna Cum Laude, et t’ayant permis d’être récipiendaire de l’Atlantic Coast Conference Postgraduate Scholarship Award, une distinction accordée à seulement 11 athlètes de toute la Conférence ; et tu es aussi titulaire d’une maîtrise en travail social, toujours de l’Université d’État de la Caroline du Nord.

    Jennifer, rien ne t’arrête. En plus de guider avec sagacité la carrière de ton frère, tu as mis sur pied l’initiative Women In Sports afin d’offrir des modèles d’athlètes de haut niveau accessibles aux jeunes femmes et de briser les iniquités auxquelles le sport féminin fait encore face. Femme de conviction, tu es l’instigatrice de la Fondation de la famille Mathurin afin que les rêves d’enfants puissent se concrétiser, peu importe les circonstances qui les ont vus naître. Il est donc tout naturel que tu aies figuré parmi la liste des 10 femmes qui redéfinissent le sport au Canada, selon le magazine Véro en mars dernier.

    Aujourd’hui, je veux te dire Jennifer que Montréal-Nord reconnaît et respecte ton labeur. Comme femme, tout particulièrement, l’assurance que tu dégages inspire des générations de jeunes filles à ne jamais courber l’échine.

    Benn et Jenn, par vos valeurs, votre leadership, votre sens de la famille, votre humilité et votre mamba mentality, vous élevez la barre pour nous tous et vous vous destinez à dominer sur tous les terrains. Votre gratitude face à ceux qui vous ont accompagnés et votre engagement à redonner, particulièrement ici à Montréal-Nord, que ce soit avec l’Institut Pacifique, le Tournoi de basket de rue de la Maison des Jeunes L’Ouverture, en distribuant des cadeaux aux enfants à Adélard-Desrosiers ou des manteaux d’hiver avec Un Itinéraire Pour Tous ; ces faits d’armes illustrent quel genre de personnes vous êtes.

    The way you carry yourselves defines how you carry an entire community.

    C’est donc avec grand plaisir que j’annonce tout d’abord ma contribution au montant de 1 000 dollars à la Fondation de la Famille Mathurin.

    Mais surtout, surtout, c’est avec une immense fierté, en ma qualité de députée de Bourassa-Sauvé, en ce dimanche 7 septembre 2025, que je décerne non pas une, mais deux médailles de l’Assemblée nationale, à nos Étoiles du Nord, monsieur Bennedict Mathurin et madame Jennifer Mathurin !

    Félicitations!

    Montréal-Nord, 7 septembre 2025

    Latest articles

    L’art engagé de Sergio Gutiérrez

    Sergio Gutiérrez est un muraliste et un artiste au service des communautés de Montréal-Nord....

    Sergio Gutierrez, de Chili à Montréal-Nord

    Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts au Chili, Sergio Gutierrez a quitté sa...

    Marc De Montigny : un homme de bon commerce

    Marc De Montigny est une figure incontournable de la vie socio-économique de Trois-Rivières. Propriétaire...

    Marcline Armony : Emploi à temps plein, passion à temps infini

    Marcline Armony travaille à temps plein. Et trouve le moyen de s’investir à temps…...

    More like this

    L’art engagé de Sergio Gutiérrez

    Sergio Gutiérrez est un muraliste et un artiste au service des communautés de Montréal-Nord....

    Sergio Gutierrez, de Chili à Montréal-Nord

    Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts au Chili, Sergio Gutierrez a quitté sa...

    Marc De Montigny : un homme de bon commerce

    Marc De Montigny est une figure incontournable de la vie socio-économique de Trois-Rivières. Propriétaire...