Quelque 20 % de la population noire ontarienne vivent à Peel, en Ontario. Cette proportion démographique grandissante et significative incite le gouvernement ontarien à créer un centre de santé destiné à ladite population.
Des résidents et regroupements, notamment Black Health Alliance, Roots Community services, Partners Community Health, Centre de santé communautaire LAMP et l’association canadienne pour la santé mentale-Peel Dufferin ont participé à la conception du centre, indique la ministre de la Santé, Sylvia Jones. Cette structure sanitaire pourrait ouvrir ses portes, dès l’été 2024, en banlieue de Toronto, selon un communiqué officiel.
En attendant l’ouverture, la ministre Sylvia Jones propose « des soins maternels et infantiles, de la prévention et de la gestion des maladies chroniques et du soutien aux personnes âgées ».
Le gouvernement provincial entend aussi accorder une place importante aux problèmes de santé qui touchent de façon disproportionnée les personnes noires, comme la drépanocytose, une maladie héréditaire du sang.
« Les données démontrent que les communautés noires sont touchées de façon disproportionnée par le cancer, le diabète et d’autres problèmes de santé. Selon elle, le centre aidera les gens à s’orienter dans le système de santé et à avoir accès aux soins préventifs », rappelle, pour sa part, la députée de Brampton-Centre, Charmaine Williams.
« La création du Carrefour des soins de santé et des services sociaux pour les Noirs à Peel est un tournant [décisif dans l’exécution du] Plan de santé pour les Noirs de l’Ontario et en s’assurant que la province appuie les innovations communautaires fondées sur les données probantes pour améliorer l’accès, les expériences et les résultats pour les populations noires », estime, de son côté,Anna Greenberg, directrice générale de l’équité, de l’inclusion, de la diversité et de l’antiracisme, Santé Ontario.
Le gouvernement ontarien verse 25 millions de dollars pour la création de ce centre de santé pour les Noirs.


