Le lancement du club littéraire Élixir le 27 avril dernier au Centre Communautaire Landry de Trois-Rivières marque le début d’une série d’activités littéraires visant à valoriser les plumes féminines de la littérature contemporaine francophone. Cette initiative veut aussi encourager davantage la diversité culturelle en Mauricie.
Jean-Max St Fleur
La petite salle du Centre communautaire Landry suffisait à peine à contenir la cinquantaine d’étudiants amateurs d’œuvres littéraires venus assister au tout premier cocktail littéraire du Club Élixir.
L’initiative, qui porte l’empreinte de l’autrice haïtienne Sarita Cynthia Pierre, vise à créer une communauté inclusive et intergénérationnelle passionnée par la richesse des perspectives féminines en littérature. « Nous voulons donner une vitrine aux productions littéraires des autrices immigrantes et locales, dit-elle. Toutefois, la porte est aussi ouverte aux auteurs masculins qui souhaitent nous rejoindre dans nos activités comme invités. » Sarita a également profité du lancement de ce Club pour tenir une vente-signature de son recueil de poèmes intitulé Fragments d’Haïti et autres poèmes. Publié aux éditions Milot à Paris en juin 2022, son recueil est aussi disponible en ligne sur Amazon.
Les principales activités du club Élixir prendront la forme d’une série de rencontres trimestrielles sous forme de cocktails littéraires. Le club entend aussi devenir un espace dynamique pour des ateliers de lecture et d’écriture. Visiblement, le public trifluvien a grande soif d’une pareille initiative. « C’est une excellente idée d’avoir un espace où l’on peut partager et cultiver nos passions pour la création littéraire », estime Esther Joseph, l’une des participantes.
Sarita et son équipe comptent faire de leur mieux en vue d’attirer les amateurs d’œuvres littéraires et poétiques, issus particulièrement de la communauté immigrante de Trois-Rivières. « Nos rencontres seront des moments privilégiés de partage, de convivialité et de réseautage, précise Sarita. Nous allons encourager la production littéraire et organiser des groupes de discussion sur des ouvrages contemporains francophones. »
La jeune femme, étudiante au doctorat en Lettres à l’université du Québec à Trois-Rivières et adhérente à l’organisme Culture Mauricie, voit dans cette initiative un événement incontournable dans le calendrier culturel des trifluviens. « Le club Élixir sera un lieu d’expression libre, ouvert à toutes les sensibilités », promet la jeune écrivaine.


