Opération rupture est un roman de Vanessa Dalzon qu’elle a publié en 2019. L’auteure propose une réflexion sur la rupture des relations amoureuses, la confiance en soi et la quête d’identité.
Dalzon parle d’amour, mais aussi de rupture et du désir de faire le deuil de cette relation. Elle décrit les difficultés et les obstacles que peut rencontrer une femme après une rupture, mais révèle également les opportunités et les ressources, dont elle dispose pour se relever et avancer. Et, elle parvient à retenir l’attention de son lecteur en dépeignant des décors réalistes et en donnant vie à des personnages complexes.
L’œuvrecomporte deux parties subdivisées en environ quarante-deux épisodes épousant la structure d’une chronique. Ce roman raconte l’histoire de Nessie, une jeune femme belle, à la fois courageuse, sensible et intelligente, mais profondément amoureuse. Elle décide de rompre ses relations intimes avec Ryan, mais elle s’efforce de se remettre de cette rupture. Dans ce roman, la relation amoureuse entre Nessie et Ryan se brise de manière inattendue et soudaine. Ryan n’a pas accepté la rupture et a essayé par tous les moyens de revenir dans sa vie. Cette rupture est le point de départ de l’intrigue principale de Opération rupture, car elle révèle l’existence d’un nouveau personnage, Marvin, en tant que protagoniste.
La présence de Marvin dans l’histoire permet ainsi de créer un triangle amoureux complexe et de faire évoluer le personnage de Nessie et de mettre en lumière ses doutes et ses peurs vis-à-vis de l’amour. Elle doit faire un choix entre son passé et son futur, entre la sécurité avec Ryan et l’inconnu avec Marvin. En témoigne cet extrait : « Nessie se sentait prise entre deux feux. Elle était irrésistiblement attirée par Marvin, mais elle éprouvait encore des sentiments pour son ex » (p. 52). La décision de Nessie est parsemée d’obstacles et d’intrigues. Cette décision est d’autant plus difficile que les sentiments de Nessie ne sont pas clairement définis : « Je porte encore le collier que tu m’as offert, me persuadant qu’il s’allie parfaitement à la robe » (p. 9).
Opération rupture se caractérise par une écriture fluide, simple et efficace. Vanessa Dalzon parvient à créer une atmosphère romantique. Dalzon explore aussi des thèmes sérieux tels que l’amitié, la résilience et le choix de vie. Elle adopte une focalisation (un point de vue) interne de Nessie, parce qu’elle exprime ses pensées, ses sentiments, ses doutes et ses rêves. Elle se sert d’éléments de surprise et de rebondissement pour déranger le lecteur dans son confort et le faire voyager dans des tours d’émotions variées. Elle utilise un langage familier pour rendre les dialogues plus vivants, plus réalistes et plus constructifs.
La langue de Dalzon est à la fois accessible et élégante, renforçant l’émotion et l’atmosphère romantique du récit. Vanessa Dalzon réussit à créer des descriptions visuelles, concises et précises, concevant ainsi une image claire de l’environnement et de situations des personnages. De plus, le style, la qualité d’écriture et la langue utilisée dans Opération rupture sont remarquables. Ce roman est une lecture agréable pour les amateurs de romance. Son univers riche, son intrigue haletante, ses personnages profonds et sa réflexion sur des thèmes actuels (amour, quête d’identité, liberté de choix, résilience face aux épreuves de la vie) en font un roman à ne pas manquer. Un roman sur la liberté de choix à lire!
Dalzon, Vanessa. 2019. Opération rupture. Port-au-Prince.


