La directrice du Centre des femmes interculturel Claire, Micheline Cantave a été désignée « personnalité de l’année 2024 » par la municipalité de Montréal-Nord. L’honneur lui est échu dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs et à l’ouverture du conseil d’arrondissement du 7 février tenu à l’hôtel de ville du quartier.
Micheline Cantave représente une importante figure à Montréal-Nord, tenait à rappeler Christine Black, mairesse de l’arrondissement, où 25 % de la population locale s’identifient comme Noirs. Mme Cantave, indique la mairesse, est nommée personnalité de l’année afin de souligner ses « trente années d’amour et de dévouement dédiées à Montréal-Nord ».
Les membres du Conseil ont aussi rendu hommage à cette importante figure des communautés noires de Montréal-Nord pour son altruisme et sa générosité. Micheline Cantave est directrice du Centre des femmes interculturel Claire. Fondé et incorporé en juin 1991, cet organisme communautaire a pour mission d’œuvrer à l’amélioration de la qualité de vie des femmes et des familles vulnérables de Montréal-Nord. Il vise aussi à faciliter l’intégration des familles issues de l’immigration. Pour atteindre ses objectifs, l’organisme intervient dans plusieurs domaines relatifs à la famille.
Née à Port-au-Prince, Micheline Cantave a émigré très jeune au Québec, où elle a commencé ses études secondaires. Elle poursuit sa formation en sociologie et en psychologie jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a travaillé pour la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys aux écoles Sainte‑Geneviève et Allion et pour la CECM (Commission des écoles catholiques de Montréal) devenue la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
Malgré ses nombreuses occupations, dont celle d’élever ses trois enfants, elle s’est impliquée dans l’intégration des nouveaux arrivants lors de la deuxième vague d’Haïtiens venus au Québec vers la fin des années 1980. Elle a aidé à l’intégration de nouveaux arrivants. Cette infatigable dame n’a jamais cessé de mettre ses connaissances et ses compétences au service de la société d’accueil. De plus, elle est membre fondateur de la troupe Mapou Ginen avec le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) et la complicité de prêtres jésuites, dont Karl Lévêque, Joseph Augustin et le tambourineur-chorégraphe Georges Rodriguez.
Cette femme visionnaire n’a jamais pensé si bien faire en fondant l’École de danse Petit Mapou Ginen, dans les années 1980, soucieuse d’assurer la pérennité de cette institution.
Au Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal, qui a changé de nom pour Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, elle a travaillé comme intervenante sociale auprès des jeunes et leurs parents. Elle évaluait les besoins des familles pour mieux agir. Elle a œuvré aussi en tant qu’agente de liaison au CLSC de Montréal‑Nord et à l’école primaire De La Fraternité. Elle a été également engagée comme intervenante interculturelle à l’école secondaire Calixa‑Lavallée. Souhaitant le rapprochement des cultures, elle a cofondé, à l’intérieur de cette école, le petit journal Race de mondes.
Dans le quartier Parc-Extension, au Centre haïtien d’animation et d’intervention sociales (CHAIS), comme intervenante sociale, elle met sur pied un camp de jour pour les jeunes de six à douze ans, avec un service d’accompagnement et de soutien aux familles.
Un organisme de femmes, étant dans un état léthargique, a sollicité madame Micheline Cantave pour relever le défi d’éviter la dissolution. Ayant toujours à cœur la cause des femmes, elle a accepté. Elle a été la première directrice noire d’origine haïtienne à gérer le Centre des femmes interculturel Claire de Montréal-Nord.
En outre, elle a travaillé comme coordonnatrice du programme Service jeunesse Canada à la Maison des jeunes L’Ouverture. Sous l’égide de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, elle a enseigné en francisation. En tant qu’intervenante à Halte-Femmes, elle a contribué à la création d’une maison de dépannage sécuritaire pour les femmes en difficulté et de l’organisme Les Promotions culturelles et éducatives, actuellement nommé le Centre de formation Jean-Paul Lemay.
La native d’Haïti a été membre-cofondatrice de Panier Futé Coop et des Marchés du Nord à Montréal-Nord afin de garantir l’accès à l’alimentation pour tous, produire des sources de revenus et créer des liens pour briser l’isolement des citoyens.
Après un constat sombre et des recommandations émises par un groupe de chercheurs sur la violence conjugale à Montréal-Nord, en collaboration avec des organismes du milieu, un plan d’action collectif est lancé contre la violence conjugale et la violence dans les relations intimes des jeunes à Montréal-Nord. Micheline Cantave a pris l’initiative de lancer le projet À cœur ouvert dans l’objectif de venir en aide aux hommes qui doivent gérer leurs comportements violents, et qui souhaitent se prendre en main.
Finalement, la qualité et l’appréciation de son travail lui valent de recevoir plusieurs mentions d’honneur de divers organismes, dont des instances gouvernementales. Y figurent :
– Médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son implication au sein de la communauté nord-montréalaise;
– Médaille du Jubilé de la reine pour son implication communautaire à Montréal-Nord, en 2002;
– Médaille du député fédéral de Bourassa, en 2019, et
– Reconnue comme personnalité de 2024 par l’arrondissement de Montréal-Nord.
*Photo et documentations fournies par Centre Claire


