Né en Haïti puis arrivé au Québec en 1991 pour poursuivre ses études en médecine, le Dr Schiller Castor figure parmi les Fellows 2023 du Collège des médecins de famille du Canada. Sa contribution à la pratique de la médecine et son engagement communautaire lui ont valu une reconnaissance à l’échelle nationale.
« C’est un grand honneur d’avoir cette distinction académique. Je l’accueille avec joie », s’est réjoui le Dr Schiller Castor en entrevue avec COM1, en marge de sa nomination au titre de Fellow obtenue au cours du Forum des médecins de famille du Canada. La cérémonie de remise des hautes distinctions, décernées aux médecins de famille qui se démarquent, le 11 novembre 2023. Plus de 200 personnes ont pris part à cette activité annuelle tenue au Palais des congrès de Montréal.
Plusieurs autres professionnels de la médecine familiale ont ainsi reçu les honneurs du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Le docteur Castor s’est notamment démarqué pour son engagement communautaire, a souligné ledit collège. Le respect, la solidarité, l’inclusion, la responsabilité sociale et le bien-être collectif forment, en effet, le socle sur lequel repose cet engagement de celui qui a commencé à pratiquer la médecine à l’aube des années 2000, au Québec. Au fil des ans, le Dr Schiller Castor a participé à plusieurs activités communautaires au Canada et en Haïti.
Le coup d’État qui a tout changé
Ce qui est moins connu, c’est que le médecin a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti (UEH) avant d’immigrer au Québec, en 1991. Il a pu réaliser des études de cycles supérieurs à l’Université de Montréal (UdeM). Titulaire d’une maîtrise, il a suivi le programme de résidence en médecine de famille à l’Université de Laval à Québec. Après une dizaine d’années en région, particulièrement à Louiseville, le Dr Castor s’est rapproché de la grande région de Montréal où il alterne avec médecine d’urgence et médecine familiale. À l’Hôpital Pierre‑Le Gardeur, par exemple, il dessert avec grand plaisir une belle clientèle haïtienne.
Au début de sa vingtaine, Schiller Castor a été admis à la Faculté de médecine de l’Université d’État d’Haïti. Deuxième lauréat du concours d’admission sur un total de quelque deux mille postulantes et postulants, il a voulu faire carrière en Haïti. Cependant, quelques mois après avoir obtenu son premier diplôme, un sanglant coup d’État a miné son pays natal. Ses perspectives professionnelles aussi. « […] la conjoncture était intenable. J’ai donc été contraint de rejoindre mes parents (père, mère et sœurs) au Québec et me réorienter », explique-t-il.
Le retour à l’université n’a pas été facile pour lui. Mais, sa rencontre avec le Dr Jean-Claude Fouron a atténué la difficile période d’adaptation et d’intégration au pays d’accueil. Lui aussi natif d’Haïti, l’éminent pédiatre, dont les travaux révolutionnaires ont fait de lui le pionnier de la cardiologie pédiatrique au Canada, a accueilli Castor dans son laboratoire, à l’Hôpital Sainte-Justine. « J’ai mené des recherches avec Dr Fouron de 1992 à 1994. C’est là où j’ai reçu mon premier grade : maîtrise en physiologie cardiovasculaire », se souvient-il, non sans gratitude à l’égard de son feu mentor.
Engagement communautaire
Le désir de redonner tant à la terre d’accueil qu’au pays natal demeure une constante dans la vie et dans la carrière de notre interviewé. « Ces valeurs se manifestent à travers mon engagement à titre de président de l’Association médicale haïtienne à l’étranger (AMHE), depuis 2017, à travers des missions en Haïti », a mentionné le Dr Castor.
Il a aussi évoqué sa fonction de membre du comité de pilotage d’un projet de centre de santé à Milot, une commune du nord d’Haïti, ou encore son implication à la Foire santé de Montréal-Nord et son engagement à la Fondation des médecins Canado-Haïtiens. Cette dernière est le bras philanthropique de l’AMEH. À cela s’ajoute sa responsabilité au comité de santé publique de la Cité du Savoir, un ambitieux projet du montréalais Samuel Pierre.
En réponse à l’ampleur et à la gravité des conséquences du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, le Dr Castor s’est rendu régulièrement dans le sud du pays afin d’offrir des services de proximité aux personnes dans le besoin. Plus que des soins médicaux, c’est aussi un sentiment d’appartenance et d’entraide qu’exprime le diplômé de l’UEH et de l’UdeM à diverses communautés. En outre, le Dr Castor a reçu des honneurs de l’Association médicale haïtienne à l’étranger.
Avoir un médecin de famille est fondamental « Il est fondamental d’avoir un médecin de famille. C’est dans le cœur du système sanitaire au Québec, qui a compris la nécessité que chaque personne ait un médecin de famille », répond sans ambagesSchiller Castor, en entretien avec COM1. « Le médecin de famille c’est celui qui connaît le mieux son patient, les problèmes de la famille. C’est aussi un ami, un confident qui peut vous défendre dans certains cas, contrairement aux autres spécialités. Il vous voit dans votre globalité (social, bien-être physique, mental, etc.). Il doit être quelqu’un de très compétent », explique le chargé d’enseignement de clinique à l’Université de Montréal. |
Prix et distinctions
Ces prix lui ont été décernés pour son engagement communautaire, son dévouement comme président de l’AMHE de Montréal, son travail dans la lutte contre la Covid 19 dans la communauté haïtienne, entre autres:
- Hommage et reconnaissance de GRAHN au comité de santé publique de GRAHN, 6 novembre 2016;
- Achievement Award Convention Chair AMHE Centrale, USA Baru, Colombie, July 2018;
- Hommage et reconnaissance de la FMCH, 30 novembre 20019;
- Certificat de reconnaissance du Sénat canadien émis par l’Honorable Marie Françoise Mégie, Sénatrice indépendante, le 30 novembre 2019;
- Hommage et reconnaissance de Lakay Média pour son engagement dans la lutte contre la Covid 19, lors de la Commémoration du mois de l’histoire des noirs, en 2021;
- Épinglette du Couronnement de Charles III, émis par Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa;
- Convention Chair Excellence Award of AMHE USA, Convention Chair AMHE, Accra, Ghana, July 26, 2023;
- Intronisation comme Prince du Royaume d’Allada, Bénin, juillet 2023.