Six ans après son décès, Julio Jean-Pierre n’a rien perdu de son actualité à Montréal-Nord. Le premier anniversaire de la bibliothèque renommée en son honneur a été célébré le 8 décembre 2023. Un livre collectif lui est aussi consacré.
L’engagement communautaire de Julio Jean-Pierre, sa production littéraire et journalistique, son humanisme, etc., trouvent une résonance particulière à Montréal-Nord. C’est évidemment dans ce quartier montréalais que le groupe littéraire Sosyete Koukouy Kanada a décidé d’honorer la mémoire de celui qui a œuvré, entre autres, à la Maison des jeunes L’Ouverture.
Organisée conjointement par la Sosyete Koukouy et l’arrondissement de Montréal-Nord, la soirée de célébration de la Bibliothèque Julio Jean-Pierre a été marquée par le lancement de « Sou tras Julio Jean-Pierre », livre collectif de ce groupe littéraire. Les réflexions de sept contributrices et contributeurs dont Edenne Roc, coordonnatrice de la Sosyete Koukouy Kanada, s’entrecroisent dans ce livre.
Dans ce livre collectif s’inscrit dans la catégorie de critique libre, chaque contributrice ou contributeur présente un aspect de la pensée littéraire de Julio Jean-Pierre. Michel-Ange Hyppolite (Kaptenn) aborde, par exemple, le sens de l’amitié chez Julio Jean-Pierre. Henri-Robert Durandisse évoque, pour sa part, la force des émotions dans Tras à partir de l’analyse d’un poème intitulé : « Mwen sonje yon jou ». Jean-Robert Placide, quant à lui, analyse Tras à partir de souvenirs que l’auteur a insérés dans la texture de ce texte poétique.
Sosyete Koukouy Kanada en a profité pour annoncer, d’ici février 2024, le lancement du sixième numéro de la revue littéraire du même nom. Ce numéro s’appuie essentiellement sur la critique littéraire en créole.
Citoyen authentique et d’exception
« Jean-Pierre était un intervenant communautaire et un conseiller stratégique en développement de projets pour les enfants, les jeunes et les familles. Il est ainsi devenu un citoyen authentique et d’exception », rappellent les différents intervenants à l’événement tenu en présence des membres de la famille de l’écrivain et poète qui s’est éteint, en Haïti, à l’âge de 77 ans.
L’arrondissement de Montréal-Nord a entériné, le 4 octobre 2022, une décision de la Ville de Montréal de renommer la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire. Celle-ci est rebaptisée, il y un an, en mémoire de Julio Jean-Pierre, écrivain reconnu pour son legs laissé dans les milieux communautaire et culturel à Montréal-Nord.


