Autres
    AccueilCourant d'ArtDavid Mézy ou la culture sans mesure

    David Mézy ou la culture sans mesure

    Published on

    spot_img

    Producteur de spectacles, metteur en scène, poète, slameur, comédien (…), David Mézy, 47 ans, se limite à ces quelques « chapeaux » pour se présenter publiquement. Mais il a un long passé de journaliste culturel, sportif et reporter-généraliste à Radio Solidarité et Vision 2000, en Haïti.

    Par Jean-Numa Goudou

    Que ce soit la culture ou les médias, David les taquine depuis qu’il a commencé à parler. Au Lycée Alexandre Pétion, à Port-au-Prince, il a fondé le « Foyer des amis de la culture », un club littéraire au sein duquel il a chatouillé la muse et déridé les amateurs de théâtre.

    À la fin de ses études secondaires, il rentre au Petit conservatoire de Daniel Marcelin où il passe trois années. « C’est là que j’allais vraiment savoir ce que j’avais en moi, dit-il aujourd’hui. C’était du théâtre. »

    Néanmoins, David Mézy se dirige vers la radio avec, sous ses aisselles toujours, la culture, notamment le théâtre. Il a travaillé quelques années à Radio Solidarité avant d’intégrer l’équipe de Radio Vision 2000 pour animer l’émission Pluriculture et aussi intégrer la salle des nouvelles.

    Une machine à spectacle

    En 2014, l’École nationale de l’humour du Québec se rend en Haïti pour recruter des artistes dans le cadre d’un Juste pour rire, version haïtienne. Le journaliste David Mézy a mis en œuvre ses talents d’humoriste et de commedien, en participant  au concours. Toutefois, il ne parvenait pas à convaincre les évaluateurs québécois.  Mais l’équipe de « Juste pour rire » ne pouvait pas le manquer lors de sa performance et l’invite quand même à venir au Canada comme bouche-trou.

    Mézy réalise une formation de quatre semaines en écriture de textes humoristiques à l’École nationale de l’humour du Québec cette année-là. Il décide de poser ses valises au Québec et crée la même année de son arrivée un Festival multiethnique qui a pour titre « Haïti chez rire » en s’inspirant de Juste pour rire.

    C’est devenu depuis dix ans un organisme qui fait la promotion de la musique et de l’humour. « La comédie musicale est mon dada », souligne le metteur en scène. L’année suivante, il institue une soirée « Poésie chanson et le rire » tous les mois au club Balatou, à Montréal, avec son complice Salomon Fortuné, un chanteur aguerri.

    David Mézy est une machine à produire et créer des spectacles. Il monte ensuite Fantasia, l’histoire d’une jeune femme de 18 ans violée qui, avec courage, arrive à s’en sortir. « C’est Fantasia qui m’a consacré ici par son succès », considère le metteur en scène aujourd’hui. Ensuite, il arrive avec Cœur de lionne, l’histoire d’une autre femme victime de violence conjugale et qui arrive à monter sur scène pour faire rire les gens.

    Place des arts et Ginette Reno

    Il faut dire que Mézy n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de culture. Il crée ensuite à Place des Arts La nuit des étoiles accompagné d’une comédie musicale et ensuite Flamme, une autre comédie musicale avec des chansons de Ginette Reno.

    « Les échos du spectacle ont fait en sorte que des Québécois m’ont contacté pour me dire: il faut que Ginette Reno voie cela. Il va falloir le refaire pour qu’elle vienne », se souvient le comédien. La première de Flamme a lieu en 2019 et Ginette Reno, en raison d’un conflit d’horaire, ne put y assister à son grand regret.

    Place des Arts lui propose une flexibilité pour l’année suivante. En 2020, Flamme devait être à l’affiche durant une semaine. Mais la COVID a tout annulé.

    Outre la création de spectacles de comédie musicale, de scènes de théâtre, David Mézy se passionne pour travailler avec de jeunes artistes afin de tirer le meilleur d’eux. L’une d’entre ces jeunes est la chanteuse Yama Laurent

    « Je n’aime pas trop évoquer ce chapitre puisque Yama, elle-même, l’a éclipsé, mais oui je l’avais pris sous mes ailes à la demande d’un ami », se contente de dire le producteur de spectacles. Après l’accompagnement du producteur, la chanteuse prend part à un concours québécois : Tremplin, ce qui l’a propulsée.

    « J’ai toujours voulu travailler avec des jeunes en guise d’artistes confirmés », affirme avec fierté le comédien. En ce sens, il vient de créer Atelier David Mézy (ADAM, une structure qui accompagne les jeunes artistes dans les domaines du chant, théâtre, slam et poésie.)


    L’agenda de Mézy

    Montréal, 6 octobre 2024.- Le prochain spectacle de David Mézy sera consacré à la vie de sa mère Solange Pierre-Louis, décédée en Floride, le 2 août dernier, soit au lendemain de l’anniversaire de naissance du metteur en scène. « Ma mère n’a pas eu l’hommage qu’elle méritait, regrette l’artiste, ce sera le spectacle le plus important de ma vie. Je veux que le monde sache combien cette femme en a arraché pour faire de moi l’homme que je suis aujourd’hui. »

    Montréal, 8 novembre 2024.- « Slam/Pwezi a gogo», conception de David Mézy, avec Comédiens et Plus dans le cadre de la sixième édition de Festithéatrecréole. Lieu: 4750, Av. Henri Julien, Montréal, QC, H2T 2C8. (Studio Jean Valcourt).

    David Mézy fait partie, depuis un an, d’une banque de comédiens et d’artistes québécois d’une agence de cinéma et de publicité. 
    David Mézy. Photo: Cedclearshot

    Latest articles

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...

    Expo Trois-Rivières, une vitrine pour la diversité culturelle

    Des dizaines d’artisans de communautés immigrantes ont pris part à la 118e édition d’Expo...

    More like this

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...