Dans la petite communauté abénaquise de Wôlinak, loin des regards, se cache un atelier-boutique embelli de pièces d’artisanat et d’art utilitaire. Cette «cache au trésor » est gérée par Sylvie Bernard, une artiste aux multiples talents.
Personne ne saura embrasser d’un regard l’immensité des œuvres artisanales que Sylvie Bernard expose dans son atelier Plumes et Pacotilles. Il y a tellement de beaux articles et de souvenirs à choisir. Entre les pendentifs, les barrettes, les colliers, les bagues et autres bijoux en perles tressées qui ornent ses étagères, on a facilement l’embarras du choix. L’artisanat reste une source intarissable pour la sexagénaire qui exerce le métier depuis sa plus tendre enfance « J’avais neuf ans quand j’ai commencé à tricoter. Je m’y adonne pratiquement tous les jours. C’était mon passe-temps favori », raconte-t-elle, lors d’une visite dans son atelier-boutique.
Cet amour pour la joaillerie grandit avec le temps chez Sylvie. Il a permis à cette artiste d’origine abénaquise de comprendre qu’elle pouvait facilement allier habiletés manuelles et créativité pour le bonheur des amants de l’art et de l’artisanat. En 2005, elle fonde alors Plumes et Pacotilles, le premier attrait touristique de la communauté abénaquise de Wôlinak, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. « Cette boutique est une vraie cache au trésor », concède Anaika, une jeune artisane en herbe qui fait ses premiers pas dans la broderie.
À explorer les bijoux, les multiples œuvres en cuir, en perle, en bois ou en fourrure, qui embellissent son atelier, personne ne dira le contraire. On y trouve même des huiles essentielles et de l’encens traditionnel amérindien. « Plumes et Pacotilles m’a permis d’enrichir mon univers artistique. Ici, je confectionne tout. Même les emballages de cadeaux », confirme la créatrice.
Aujourd’hui, elle compte 50 ans d’expérience. Deux quarts de siècle à tisser, à broder et à fabriquer des ornements de toutes sortes avec tout ce qui lui passe sous la main : des fourrures, des fils, des pierres semi-précieuses, de l’acrylique, etc. Quand on demande à Sylvie d’où est-ce qu’elle puise son inspiration, elle répond tout simplement : « Un peu d’audace. Beaucoup de travail et surtout de la passion, voilà ce qui me donne l’inspiration ». Sylvie ne possède pas seulement des doigts magiques, elle s’y connaît aussi en musique et en poésie. Elle est connue comme auteure, compositrice et interprète. Mais dans son arc, l’artisanat semble être la corde qu’elle affectionne le plus.
Au début, tout n’a pas été facile pour Sylvie. Elle dit avoir vécu de grandes difficultés qui auraient pu la pousser à tout abandonner. Mais, elle a fini par tirer son épingle du jeu. « J’ai dû retrousser mes manches pour avancer et aller jusqu’au bout de mes rêves ». Ce tempérament de fonceuse lui a permis de s’imposer et de devenir consultante et spécialiste dans l’art de la broderie perlée au Québec.
L’artiste aux multiples talents se sent comme une prophétesse qui n’est pas honorée dans sa patrie. « Les gens de ma communauté me connaissent peu. Je suis plus connue par ceux qui viennent de l’extérieur », regrette-t-elle.
Si un jour vous passez par le chemin Leblanc, dans la communauté de Wôlinak, non loin de Bécancour, n’hésitez pas à vous arrêter à la boutique Plumes et Pacotilles. Ce petit trésor caché vaut absolument le détour. Quand vous aurez exploré les belles œuvres artistiques et d’artisanat, n’oubliez surtout pas d’échanger avec cette grande dame aux doigts de fée qui a fait de son atelier un lieu de joie et de beauté.



