Par Claude Gilles
Le Nord-Montréalais a offert 455 dons de sang, plaquettes et plasma en 55 ans à Héma-Québec. Une générosité hors du commun quand on sait qu’un seul don va aider jusqu’à quatre personnes et parfois même leur sauver carrément la vie. Récit d’un inconditionnel du don de soi.
Noël Audet a fait son premier don de sang à Héma-Québec en 1969. C’était à Montréal-Nord, se souvient-il. En 55 ans, il n’a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Le septuagénaire fait remonter cet attrait à 1985, quand il a acheté sa première motocyclette. Très vite, le jeune Audet se rend compte que la moto n’est pas qu’un simple moyen de transport, mais un véhicule potentiellement dangereux que nourrit une véritable passion. Le risque éventuel d’accident l’effraie tout de même. C’est à ce moment que l’envie de donner de sang lui vient.
« Sauver des vies, en pensant aussi à la mienne, a été ma principale motivation », explique Audet avec une joie débordante dans sa voix. Après 300 dons, il intègre le club des grands donneurs à Héma-Québec, l’organisme qui fournit aux hôpitaux du Québec des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon. « Au Québec, dit-il, mille dons de sang doivent être collectés au quotidien pour répondre aux besoins des hôpitaux. »
Le 18 novembre dernier, l’ex-plombier réalisa son 455e dons de produits sanguins. Pour atteindre un tel palier, le retraité de 76 ans ne s’est pas limité au seul sang. Depuis octobre 2020, il fait des dons « de plasma tous les lundis ».
Pour avoir partagé cette très grande richesse qu’est la santé, deux trophées de verre lui ont été décernés par Héma-Québec à l’occasion de ses 200e et 300e dons de sang. Ce don de soi lui a aussi valu la Médaille du député de Bourassa et celle de l’Assemblée nationale du Québec pour son engagement associatif. L’arrondissement de Montréal-Nord lui est aussi reconnaissant.
Natif de Baie-Saint-Paul, ville située dans la municipalité régionale de Charlevoix, en 1948, Noël Audet a travaillé comme plombier pendant cinquante ans à Montréal. Pour avoir contribué si longtemps à l’évolution du métier, il est d’ailleurs devenu membre inamovible de l’Union des plombiers à sa retraite en 2014.
Auparavant, M. Audet s’était impliqué dans des activités communautaires, en mettant sa longue expérience professionnelle au profit des Chevaliers de Colomb, un organisme catholique de bienfaisance. Il recueille encore des fonds pour l’organisme afin d’entreprendre des travaux mineurs dans des institutions religieuses. Depuis plusieurs années, il joue aussi un rôle prépondérant au programme Popote roulante institué par le Carrefour des retraités de Montréal-Nord au profit des usagers de l’organisme, ainsi qu’à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de Montréal-Nord.
Le généreux septuagénaire n’entend pas en rester là. « Tant que la santé y est, dit-il, j’y suis pour la vie… »