Autres
    AccueilLivrez-vousSélune ou la capture de l'expérience humaine

    Sélune ou la capture de l’expérience humaine

    Published on

    spot_img

    Donald Dorléant

    Sélune pour tous les noms de la terre de Faubert Bolivar est une pièce de théâtre captivante. Cette pièce, écrite sous forme de monologue, transporte le lecteur dans un voyage-bilan à travers les souvenirs et les réflexions de son héroïne Sélune. Dans ce monologue, Bolivar utilise un langage riche et évocateur pour décrire les paysages internes et externes de l’héroïne au point de créer une atmosphère à la fois intime et universelle. Sélune est un appel à la reconnaissance de la dignité humaine au-delà des frontières et des circonstances. 

    L’histoire présente une jeune fille passionnée et rêveuse, mais submergée dans le chagrin : « Je ne sais pas combien de temps je suis restée plantée bouche bée devant le cadavre de mon papa, comme si j’étais morte avec lui » (p.50). Elle est en quête de travail pour faire face à ses obligations personnelles. Elle est déchirée entre le désir et la nécessité de rester fidèle à elle-même. Sélune est un mélange habile de réalisme et de lyrisme, où les souvenirs de ce personnage se mêlent à la réalité de sa vie actuelle. Les thèmes abordés sont universels et porteurs de sens : l’identité, la mémoire, l’amour et la quête de sens dans un monde chaotique.

    La pièce suit les pistes d’une forme d’introspection, où la tentative de Sélune de rédiger une lettre de recommandation pour un emploi constitue un symbole puissant de la lutte intérieure du personnage et devient un prétexte pour naviguer dans les méandres de sa conscience. C’est une réflexion sur la difficulté de s’affirmer dans un monde indifférent aux luttes individuelles. Avec raison et conséquemment, Sélune possède la redoutable capacité de capturer l’essence de l’expérience humaine avec poésie, voire authenticité pour éclairer le monde. Cette façon de jongler avec l’écriture relève de multiples choix esthétiques et littéraires de Faubert Bolivar dans sa façon de restituer une philosophie sociale à l’haïtienne. 

    La pièce est une critique sociale mettant en lumière les défis auxquels est confronté le peuple haïtien face aux catastrophes de tout genre. Cette pièce interpelle, émeut et incite à la réflexion. Elle constitue un témoignage de la résilience de l’esprit humain face aux adversités et de la quête incessante de liberté. Bolivar a su créer une pièce originale, basée sur l’expérience haïtienne. Et, évidemment, Sélune parle de l’universalité de l’expérience humaine.



                             À propos de l’auteur 
    Natif d’Haïti, Faubert Bolivar est écrivain, poète et dramaturge. Il est l’auteur d’un ensemble de textes (essai, poésie, nouvelle, théâtre) dont des extraits ont été publiés dans divers ouvrages collectifs et revues à travers le monde francophone.
    Prix Jacques Stephen Alexis, à l’âge de seize ans, l’auteur de Seline a fait des études de philosophie à l’Université d’État d’Haïti et à Paris VIII, enseigne le français à Kingston, en Jamaïque, puis à Port-au-Prince, sa ville natale.
    Deux fois finaliste au Prix RFI Théâtre, en 2016 et en 2017, Faubert Bolivar anime des activités culturelles en Martinique, où il vit et enseigne la philosophie.

    Latest articles

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...

    Expo Trois-Rivières, une vitrine pour la diversité culturelle

    Des dizaines d’artisans de communautés immigrantes ont pris part à la 118e édition d’Expo...

    More like this

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...