Autres
    AccueilIci et AilleursHérard Jadotte, ex-éditeur montréalais, s’est éteint

    Hérard Jadotte, ex-éditeur montréalais, s’est éteint

    Published on

    spot_img

    Le vulgarisateur ayant un parcours professionnel concluant en Haïti et au Canada est mort, le 26 novembre 2023, à Port-au-Prince, à l’âge de 82 ans. Retour sur le cheminement et l’œuvre du fondateur et dirigeant des Éditions Nouvelles Optiques, à Montréal.

    Hérard Jadotte, styliste assumé, est un forcené du fond de tiroir, de la perfection, du savoir aguerri. Toujours est-il que la sélection de ses œuvres et de son parcours professionnel – tant en Haïti qu’au Canada – sont simplement magnifiques. Mais bon sang, c’est un bel esprit! L’élégance du cœur, l’élégance faite chair, l’élégance tout court est signée Hérard Jadotte! C’est ce ton mesuré, ce regard affûté, plein de franchise, ce style d’intellectuel raffiné qui me frappa, mieux, me séduisit d’entrée de jeu, au sortir du macoutisme en 1986. Une rencontre-choc! 

    Mais c’est avec un livre-événement qu’il allait effectuer sa réinsertion sur le sol natal, son retour au pays : « Haïti et l’après-Duvalier : continuités et ruptures » (2 volumes), ouvrage collectif publié en 1991 aux Éditions CIDIHCA a marqué son époque. Le tandem Hérard Jadotte/Gary Hector, par la diversité des thèmes abordés à travers la qualité et l’expertise des auteurs, fit une entrée spectaculaire sur la scène nationale, engluée déjà dans ses querelles politiciennes et des incertitudes aussi glauques que malheureuses. Sans jamais sombrer dans le mélodrame ou la facilité, cette compilation exprime une série de bilans et perspectives, que ce soit dans les domaines économique et politique ou dans le domaine cognitif. 

    Spécialiste de la littérature haïtienne et de l’édition, analyste politique avisé, Hérard Jadotte qui n’était pas indifférent aux enjeux et aux débats politiques a publié, en 2005 « Le carnaval de la Révolution : de Duvalier à Aristide ». Dans cet ouvrage, il exprime son attention profonde pour le processus de démocratisation qui éveille en lui des sentiments et des interprétations discursifs d’une originalité frappante. Mais sa passion inextinguible, c’est l’édition, le livre sous sa forme jaillissante, à l’image de ses goûts, ses envies et préoccupations fermes.

    Entre 1975 et 1986, il a fondé et dirigé à Montréal les Éditions Nouvelle Optique, et publié une cinquantaine d’ouvrages et d’auteurs en tous genres.

    En Haïti, il a dirigé de 2007 à 2018 les éditions de l’Université d’Haïti avec un catalogue d’une soixantaine de titres, et non des moindres. Cela est considérable. Au commencement, il faut de la passion. Comme toujours chez Hérard Jadotte, au sourire captivant, la passion faite de projets et d’arguments, retrouve la fougue du savoir-faire. Et qui dit Hérard Jadotte, dit fulgurances et trouvailles, enthousiasme jamais éteint et sens de l’autre. De lui, je me souviendrai toujours de tout cela. Plus que la passion des livres, le grand souci d’Hérard Jadotte, poète à ses débuts (Saison nouvelle, 1962), aura sans doute été, comme son camarade Dieudonné Fardin, la régularisation, l’enseignement à grande échelle, l’éducation du plus grand nombre.

    Latest articles

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...

    Expo Trois-Rivières, une vitrine pour la diversité culturelle

    Des dizaines d’artisans de communautés immigrantes ont pris part à la 118e édition d’Expo...

    More like this

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...