La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée, cette année, par une marche et aussi une conférence à Montréal-Nord.
Par Maryse St-Éloi
Dans la matinée du 13 juin, plusieurs dizaines des personnes – dont des politiques et des responsables d’organismes partenaires œuvrant auprès des personnes aînées du quartier – ont apporté leur appui à la lutte contre la maltraitance et souligné l’importance de la bientraitance.
« Cette journée est une occasion importante pour faire prendre conscience à la population et aux responsables politiques des enjeux liés à ce problème de société », a indiqué Yves Tremblay, président du conseil d’administration de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées (AQDR) à Montréal-Nord.
Actions mises en branle pour ses aînés
L’arrondissement de Montréal-Nord a, pour sa part, mis en place son Plan d’action collectif des personnes aînées 2025-2029. À travers des actions concrètes, dont certaines sont déjà commencées, l’instance municipale souhaite améliorer la qualité de vie de ses citoyens plus âgés. Elle désire également les consulter dans le processus.
« Dans ce plan d’action, il y a plus que des projets. Il y a l’affirmation – catégorique et inébranlable – de notre engagement collectif à soutenir activement celles et ceux qui ont forgé notre histoire et à bâtir un environnement où chaque citoyen, peu importe son âge, peut s’épanouir pleinement », a mentionné Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, dans un communiqué de presse émis par l’arrondissement.
« Ce plan d’action représente l’aboutissement de plusieurs années de travail collectif et de dialogue entre les citoyens, les organisations, les institutions et l’arrondissement. C’est le symbole d’une volonté commune d’agir pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées de l’arrondissement, en mettant de l’avant leur contribution essentielle au développement de notre milieu. C’est en agissant de façon concertée que notre impact sera le plus significatif ! », a de son côté souligné Isabelle Desrochers, directrice générale du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord.