Autres
    AccueilEntrepreneuriatWatson St Louis ou un coup de ciseaux à la fois

    Watson St Louis ou un coup de ciseaux à la fois

    Published on

    spot_img

    Installé à Montréal depuis six ans, le styliste et créateur Watson St Louis tapissait dans l’ombre jusqu’à son récent rebondissement. COM1 a rencontré le créateur de la marque Nostaw – lire Watson à contresens d’un tissu – évoquant sa carrière, son immigration, sa boutique…

    Originaire d’Haïti, élevé auprès d’une mère couturière, Watson St Louis découvre la mode à l’âge de huit ans. Il s’est fait connaître durant une dizaine d’années dans l’industrie de la mode dans les Caraïbes et en Europe. Immigré au Canada, en 2017, le styliste et créateur ne s’y attendait vraiment pas à une continuité dans l’industrie textile. Son pessimisme est en lien avec son origine d’immigrant de souche. Pour lui, c’était comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais avec le temps, St Louis a pu observer un « engouement pour sa couture à petite échelle » qu’il pratiquait à Montréal.     

    Créer sa marque  

    Rassuré par ses clientes et clients qui grandissent d’année en année, M. St Louis s’est ainsi donné les moyens de ses ambitions pour parvenir, le 15 octobre 2023, avec Fusion, une première collection au Buffet Marina, à Saint-Léonard. Organisé par Nostaw, l’événement festif et ludique avait pour objectif d’exposer ses créations aux diverses communautés de Montréal. Habitué de grands événements, le styliste a su combiner des formes modernes et des accessoires pour étaler son savoir-faire.

    Pour l’occasion, une dizaine de mannequins portaient les créations de celui qui établit la frontière entre haute couture et prêt-à-porter. L’ambiance musicale assurée par la chanteuse ontarienne Ferline Régis qui a connu un passage fracassant à La Voix, il y a quelques années, a rehaussé l’éclat de l’événement.

    « Quand un membre de nos communautés accomplit quelque chose de concluant, il faut l’applaudir. Quand il s’agit d’une Haïtienne ou d’un Haïtien, il faut l’applaudir doublement », apprécie Frantz Benjamin, poète, écrivain et député de Viau.

    À cela s’ajoute une salve d’applaudissements du public. Ce grand honneur marque la relance des activités majeures de mode qui manquaient à Watson St Louis. « J’adore les tapis rouges, la confection de drapés, de robes de soirée », confie avec une certaine émotion dans la voix, le diplômé de la Maison ménagère Anne-Marie Desvarieux, prestigieuse école professionnelle de son pays natal. Il aime aussi accomplir ses tâches à contresens. À l’image de Nostaw qu’il préfère à son prénom pour nommer sa compagnie de mode.

    Fibre entrepreneuriale

    Le natif de Port-au-Prince s’investit sans compter pour vivre de sa passion au pays d’accueil. Le styliste, qui a créé son entreprise, dédie sa nouvelle collection à Haïti, l’alma mater et au Canada, son pays d’adoption.

    Avant son immigration, Watson St Louis dirigea une boutique de vêtements et un atelier de confection d’une quarantaine d’employés. « L’aventure continue modestement à Montréal avec une boutique, se réjouit le styliste. J’ai hâte de lancer une plateforme de vente en ligne et un magasin de vêtements pour l’année qui s’en vient ».

    En attendant, sa compagnie est assurée d’une participation à un grand défilé de mode à Washington DC, États-Unis. S’ensuit la planification de la deuxième édition de Fusion, conclut l’entrepreneur.

    L’esprit positif de ses collaboratrices et collaborateurs, les encouragements quotidiens de sa clientèle et l’idée que tout est possible ici, l’aident à rêver de belles perspectives. Un coup de ciseau à la fois!

    Latest articles

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...

    Expo Trois-Rivières, une vitrine pour la diversité culturelle

    Des dizaines d’artisans de communautés immigrantes ont pris part à la 118e édition d’Expo...

    More like this

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...