Autres
    AccueilEntrepreneuriatMISABEM, un pas à la fois vers la robotique

    MISABEM, un pas à la fois vers la robotique

    Published on

    spot_img

    Par Jean Max St Fleur

    L’organisme communautaire Mission d’aide et de solidarité pour l’avancement de Bellevue La Montagne (MISABEM) aide des dizaines de jeunes de Montréal-Nord à démarrer du bon pied leur début dans la robotique. Son programme est reconnu comme un outil efficace pour développer leur sens de la créativité, de la réflexion logique et de l’esprit critique. 

    Des dizaines de jeunes de 9 à 14 ans vivant à Montréal-Nord ont découvert les bases de la robotique au cours de l’été 2024. Cette expérience éducative et stimulante qui s’invite de plus en plus dans le milieu scolaire permet notamment l’utilisation du robot en tant que support pour explorer le monde de la science, de l’assemblage et du design robotique. Une initiative d’autant plus importante que la robotique constitue un bon début pour des jeunes qui auraient de l’intérêt pour le codage, la création d’algorithmes et la programmation informatique.

    Au-delà  des compétences techniques, l’initiation à la robotique joue un rôle clé dans le développement d’aptitudes essentielles liées aux domaines STEM ( Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).

    « En offrant cette expérience aux jeunes issus des communautés noires de Montréal-Nord, nous leur ouvrons la voie à l’apprentissage des concepts en lien avec l’intelligence artificielle qui constitue déjà le futur de l’éducation », explique Arnold Dulièpre, responsable du programme robotique au sein de la MISABEM. Il dit être content d’avoir accompagné ces jeunes dans leur premier pas vers la robotique.

    Ce qui satisfait davantage le jeune étudiant en ingénierie à l’Ecole Polytechnique de Montréal, c’est qu’au-delà des connaissances basiques en programmation de robots, les enfants ont aussi développé le goût du travail en équipe pour la résolution de problèmes. « C’est un peu la philosophie qui se cache derrière cette expérience stimulante : pouvoir réaliser ensemble des activités pratiques et collaboratives », ajoute-t-il. 

    Lionel Michel est d’accord avec ce principe. Son fils de 10 ans fait partie d’un groupe d’enfants ayant participé au camp d’été de 2024. Pour lui, l’un des aspects positifs de ce programme, c’est qu’il permet aux enfants de déceler leurs points forts en travaillant en équipe. « Il y en a qui sont à l’aise en assemblage et classification des pièces, d’autres plus habiles en montage de Lego, d’autres ont un meilleur réflexe pour coordonner le travail d’équipe », a-t-il observé.  

    Très satisfait de cette première expérience, le directeur de la MISABEM, Gaëtan Pierre, promet d’offrir la formation à plus de jeunes en 2025. « Le programme d’initiation à la robotique est non seulement un outil efficace qui permet aux jeunes de développer leur sens de créativité, mais aussi de réflexion logique, dit-il. Nous allons faire de notre mieux pour offrir cette opportunité à un nombre encore plus grand d’écoliers. » Grâce au support financier du groupe 37/37, à partir du mois d’avril 2025, une cohorte de jeunes vont participer à des ateliers de robotique tous les samedis au Centre Na Rive à Montréal. 

    Gaëtan Pierre souhaite même les faire participer au Festival de robotiqueLigue Lego First, une compétition qui réunit annuellement des centaines de jeunes écoliers à travers le Québec. Dans cette compétition, les écoliers répartis en équipes, ont pour principales activités de faire des recherches, de résoudre des problèmes et de programmer des robots faits en Lego.

    Latest articles

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...

    Expo Trois-Rivières, une vitrine pour la diversité culturelle

    Des dizaines d’artisans de communautés immigrantes ont pris part à la 118e édition d’Expo...

    More like this

    NBA: le rêve Dort

    Par Claude Gilles Assuré de voir un athlète Nord-Montréalais gagner l’édition 2025 de la NBA...

    Montréal-Nord vent debout contre la maltraitance des personnes aînées

    La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées a été marquée,...

    Une ode aux aînées !

    Par Lucmane Vieux Sortir les personnes aînées de l’isolement, améliorer leur qualité de vie, maintenir...