Des dizaines d’artisans de communautés immigrantes ont pris part à la 118e édition d’Expo Trois-Rivières, qui s’est déroulée du 3 au 12 juillet. La célèbre foire agroalimentaire et socioculturelle a encore une fois cette année drainé une grande foule avenue Gilles-Villeneuve, le tout dans une ambiance de fête foraine.
Jean Max St Fleur
Plus d’une soixantaine d’artisans ont eu la chance cette année d’exposer et de vendre leurs produits à la 118e édition d’Expo Trois-Rivières. Parmi eux, Ivoire Meal, une restauratrice ivoirienne installée dans la région mauricienne depuis cinq ans.
Pour sa première participation comme exposante, la jeune entrepreneure ne cache pas sa satisfaction. Elle a fait choux gras avec son kiosque garni de côtelettes d’agneau, de poulet au feu de bois, de bananes plantain et de beignets revisités à l’africaine.
« C’était une belle expérience, dit-elle. Je n’avais pas imaginé que j’allais être autant sollicitée par les curieux et amateurs de cuisine qui voulaient goûter à nos délices. »
La jeune dame n’a pas regretté d’avoir osé approcher les organisateurs pour leur exprimer son intérêt de participer à cet événement. « Quand je les ai appelé, ils m’ont tout suite répondue favorablement », a-t-elle confirmé.
Depuis quelques années, les organisateurs de la plus ancienne foire gastronomique et artisanale trifluvienne ouvrent un peu plus la porte aux communautés immigrantes. « Pour nous, l’Expo Trois-Rivières est un moment de réseautage et de promotion du savoir-faire de ces artisans et créateurs qui nous viennent de l’Afrique, de la Caraïbe, de l’Amérique du Sud et d’autres coins du monde. C’est une vitrine pour mettre en valeur la richesse multiculturelle de notre région », a confié Martin Langlois, le directeur de cet événement annuel.
Cette vitrine profite entre autres à Fabina Joseph, PDG du restaurant La belle haïtienne. Pour une deuxième année consécutive, les visiteurs ont pu découvrir et se délecter de mets typiques de la cuisine haïtienne et caraïbéenne, dont le fameux griot de chèvres et le savoureux Tomtom (foufou) qu’elle a concoctés avec son équipe. Son stand a aussi beaucoup été achalandé pour ses boissons tropicales fraîches et ses cocktails exotiques dont le fresco, le jus de grenadia et le jus de canne.
« Je remercie encore une fois les organisateurs de cet important événement, particulièrement M. Langlois qui a ouvert grand ses bras et son cœur aux communautés immigrantes, notamment aux Haïtiens », a souligné Madame Joseph.
« A chaque année, je me fais un devoir d’ouvrir la foire à la diversité culturelle. C’est quelque chose qui me tient à cœur », explique Martin Langlois qui rappelle que la foire sert aussi de gagne-pain à des dizaines de travailleurs saisonniers venus du Liban, du Mexique et de la Colombie.
Expo Trois-Rivières est un rendez-vous incontournable pour les Trifluviens mais aussi pour les milliers de gens en provenance de la Mauricie et d’autres régions du Québec. Pour preuve, entre 50 000 et 52 000 visiteurs ont fait le déplacement cette année. Ils ont eu droit à une foule d’activités familiales dont des spectacles pour enfants, des soirées musicales festives, des jugements d’animaux, des articles d’artisanat d’art et utilitaire !
« Je ne pensais pas que c’était un événement d’aussi grande envergure », concède Sony, un père de famille de Bécancour. « J’étais contente de venir avec ma petite famille », lâche de son côté une dame dans la quarantaine, en s’empressant d’aller sur l’un des manèges à sensations fortes. Question de retrouver un peu son cœur d’enfant…