La Journée canadienne du multiculturalisme est célébrée le 27 juin. L’occasion de rendre hommage aux communautés culturelles qui contribuent à bâtir une société forte et dynamique. COM1 en profite pour camper une personnalité qui a influencé la vie culturelle canadienne : Adrienne Louise Clarkson.
Adrienne Clarkson arrive en 1942 au Canada, en compagnie de ses parents, rien qu’avec une valise chacun. « Nous n’avions pas perdu ce à quoi nous croyions vraiment, en tant qu’êtres humains », se réjouit celle qui est née en 1939 à Hong Kong. Après avoir obtenu un baccalauréat avec spécialisation et une maîtrise en littérature anglaise à l’Université de Toronto, elle effectue des travaux de recherche à la Sorbonne. Puis, elle allait exceller dans le domaine de la radiodiffusion, du journalisme, des arts et du service public.
Par la suite, elle est devenue la vingt-sixième gouverneure générale du Canada (1999-2005), également Chancelière et Compagnon principal de l’Ordre du Canada. Elle était la première personne de couleur, la première personne d’origine asiatique et la première personne sans expérience politique ou militaire nommée à la charge vice-royale, souligne l’Encyclopédie canadienne.
« Grâce à la qualité de notre diversité et de notre sens de l’inclusion, nous servons d’inspiration et de modèle à d’autres nations. Pour un grand nombre des populations défavorisées du monde, le Canada est une terre d’espérance et de promesse. Et c’est de cette façon que nous devrions nous voir nous-mêmes ».
Adrienne Clarkson, lors de son discours à la célébration de la fête du Canada en 2005.
Agir pour l’inclusion
Après son mandat, Mme Clarkson a lancé, de concert avec son mari, l’Institut pour la citoyenneté canadienne. « Depuis 2005, nos programmes contribuent à offrir à chaque personne nouvellement arrivée au Canada la chance de s’impliquer pleinement dans notre histoire, notre culture et notre vie politique », tel est l’impact que cet organisme veut continuer d’avoir. Dès le début, l’objectif était clair et précis : accélérer l’intégration culturelle de nouveaux citoyens dans le pays. En 2022, le programme Canoo, une « application qui propose un accès privilégié gratuit à plus de 1 400 destinations culturelles et de plein air au Canada », s’ouvre aussi aux résidents permanents.
Les activités de l’institut à organiser des cérémonies de citoyennetés amplifiées, ouvrir et faire découvrir le Canada aux personnes nouvellement arrivées, mener des recherches et développer des perspectives avant-gardistes sur l’inclusion et la citoyenneté au XXIe siècle, poursuivre la sensibilisation pour un Canada plus inclusif.
Adrienne Clarkson, auteure de plusieurs livres, notamment Room for us all (2012) portant sur l’expérience immigrante, figure parmi les personnalités qui ont influencé la vie culturelle canadienne. Elle est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux au Canada et à l’étranger pour son parcours professionnel et ses actions de bienfaisance.
Multiculturalisme Une société démocratique doit-elle privilégier la culture qui la fonde ou s’accommoder de toutes? Le professeur émérite de philosophie et de science politique, Charles Taylor, auteur de Multiculturalisme : différence et démocratie, nous invite à ne pas « trancher péremptoirement et de manière inauthentique sur l’égalité de valeur; mais d’être ouverts à l’étude culturelle comparative, pour déplacer nos horizons vers des mélanges nouveaux ». « Les Canadiens [et les Canadiennes] sont originaires de milieux culturels très variés et que toutes les cultures ont une valeur intrinsèque », reconnait le gouvernement fédéral depuis l’adoption de la politique sur le multiculturalisme en 1971. N’empêche que ce sujet d’intérêt national qui date des années 1960 reste d’actualité. Si certains dénoncent une nuisance à l’identité canadienne, d’autres promeuvent la citoyenneté multiculturelle. |