Une année depuis qu’elle siège à l’Assemblée nationale du Québec, la députée de Bourassa-Sauvé, Madwa-Nika Cadet est sacrée « étoile montante » dans le palmarès annuel de La Presse.
« Une année surchargée pour Madwa-Nika Cadet », a souligné La Presse en intertitre d’un texte consacré aux parlementaires qui se démarquent ou qui s’illustrent, cette année, à l’Assemblée nationale. Depuis 2016, en effet, le journal demande aux députés de l’Assemblée nationale qui se distinguent parmi leurs collègues, a précisé Charles Lecavalier, journaliste du quotidien québécois publié à Montréal.
Cette année, la députée libérale Madwa-Nika Cadet est élue étoile montante. « C’est elle qui a obtenu le plus de votes, toutes catégories confondues, dans notre palmarès », a mentionné le journal qui instaure ce palmarès depuis sept ans.
« Ça a été une année avec une énorme courbe d’apprentissage, avec le travail de circonscription, le travail de parlementaire, et l’implication au sein du parti comme coprésidente du Comité sur la relance du Parti libéral du Québec », a confié la députée issue des communautés noires en entrevue avec La Presse.
La diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke et titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Georgetown est accueillie par une salve d’applaudissements sur les réseaux sociaux.
« …], je l’ai vu s’engager et s’impliquer de façon soutenue pour son comté, mais aussi pour son parti », a réagi la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, sur Facebook. Elle a traversé le Québec d’un bout à l’autre tout au long de l’année, et cela n’empêche pas que Mme Cadet soit présente et active pour Montréal-Nord, a conclu la mairesse.
Les compétences ainsi que l’éloquence de Madwa-Nika Cadet sont aussi soulignées sur LinkedIn par son collègue Frantz Benjamin, député de Viau et troisième vice-président de l’Assemblée nationale.
« Je ne suis pas étonné et je suis très fier de toi », a aussi réagi le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg. Le député canadien a ainsi souhaité « une belle carrière » à Mme Cadet, née comme lui de parents haïtiens.
Mme Cadet est co-présidente du Comité de relance et de réflexion du PLQ. « S’affirmer, rassembler, prospérer » est le titre de rapport produit par ledit comité. Cette boussole politique destinée au futur ou la prochaine dirigeante du PLQ réaffirme la position « fédéraliste-nationale » du parti.