Quatre acteurs et un coauteur de Lakay Nou ont été reçus, le 17 avril 2024, à la Chambre des communes du Canada. Le député Emmanuel Dubourg, originaire d’Haïti, a ainsi souligné la pertinence de cette série télévisée :
« Monsieur le Président, Lakay Nou, en créole, ça veut dire: notre maison ou chez nous. C’est une série télévisée mettant en vedette majoritairement des afrodescendants. C’est la première fois qu’une série sur la communauté haïtienne est portée à l’écran de Radio‑Canada.
C’est avec fierté que je reçois les principaux acteurs de Lakay Nou sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Il s’agit de Frédéric Pierre, de Catherine Souffront, de Fayolle Jean, de Mireille Métellus et du coauteur Angelo Cadet.
Il est important de souligner l’impact de cette série, car la représentation des groupes ethnoculturels à la télévision est le reflet de la diversité.
Je salue les dirigeants de Radio‑Canada pour ce geste. Je félicite toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de Lakay Nou et leur souhaite tous mes vœux de succès pour les prochaines séries. »
En marge de la déclaration en chambre de M. Dubourg, l’équipe de Lakay Nou a été reçue par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le président de la Chambre des députés, Greg Fergus.
Lakay Nou se veut le reflet d’une volonté, d’un changement de paradigme qui s’opère en ce moment au Québec, notamment amorcé avec la récente série de Mara Joly Après le déluge. « Pour finir, Lakay Nou raconte l’histoire de l’immigration déclinée sur plusieurs générations – et comment, à travers ça, on se québécise nous-mêmes. C’est un peu l’histoire de la rencontre et du contact entre les communautés blanches et les nôtres », souligne Frédéric Pierre, co-auteur de la nouvelle série produite pour Radio-Canada.