Par Jean-Bart Souka
Ce titre resonne comme La Citadelle La Ferrière, site historique du Nord d’Haïti, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. Illustre membre de l’Académie française, Dany Laferrière, lui, rentre davantage dans la légende avec l’émission d’un timbre à son effigie par Postes Canada.
Quatre autres auteurs franco-canadiens, le dramaturge et scénariste Jean Marc Dalpé, la romancière et poète Marie-Claire Blais, l’écrivaine et dramaturge Antonine Maillet ainsi que Marguerite-A. Primeau, pionnière de la littéraire francophone dans l’Ouest canadien et originaire de l’Alberta, sont également honorés sur des timbres de Postes Canada.
Le dévoilement des timbres s’est déroulé au Palais de Congrès, le mercredi 28 novembre dernier, dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Membre de l’Académie française et natif d’Haïti, Dany Laferrière et la romancière Antonine Maillet assistaient en personne à cet hommage bien senti de la Société canadienne des postes.
Le kiosque de Postes Canada à la 47e édition du Salon du livre de Montréal a été très convoité. Ce festival littéraire est subséquemment l’occasion de célébrer les écrivains et écrivaines marquant inaltérablement l’histoire littéraire. Par l’émission de ce timbre, Postes Canada reconnait et promeut des autrices et auteurs qui redéfinissent pour le meilleur l’identité canadienne à travers ses œuvres.
« Par leur regard aiguisé sur le monde, ses failles et ses espérances, ces figures marquantes de la littérature franco-canadienne nous tendent un miroir implacable et sensible. Leur talent rayonne aujourd’hui dans la Francophonie et élève la littérature d’ici à la hauteur de la littérature universelle. Collectivement, leur œuvre leur a valu un grand nombre de distinctions et de prix, dont certains à l’international », lit-on dans une élogieuse affiche de Postes Canada trônant comme une évidence au Salon du livre de Montréal.