
Douée d’une grande passion pour la peinture et artiste interdisciplinaire engagée, Josépha Dumas transcende les frontières géographiques et culturelles à travers ses œuvres percutantes. Elle se consacre essentiellement à la création de portraits graphiques et à l’exploration de l’art numérique. Depuis trois ans, elle propose annuellement une série de vingt portraits graphiques aux internautes.
Peintre avant tout, Josépha Dumas donne vie à des personnalités issues de communautés noires œuvrant dans des sphères d’activités diverses telles que la littérature, la culture, l’entrepreneuriat, etc. La série de cette année a fait l’objet d’une exposition collective Dekabès organisée par The Black Arts Mouvement Is Not Dead (BAMIND) à La Maison d’Afrique. L’objectif de l’événement, tenu le 16 février dernier dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, est d’honorer l’héritage des Haïtiens vivant au Canada. Cette exposition de portraits numériques coïncide justement avec la dernière année de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.

Capture de la vie et des personnages réels
En décrivant un univers bariolé qui mêle à la fois passé et actualité, spontanéité et esthétique, rêve et réalité, sans aucun tabou ni maniérisme mais avec une certaine ingéniosité, Josépha Dumas construit ses portraits comme une interférence souvent admirable. Elle a su associer un ensemble de couleurs et de traits contrastés pour produire des arts visuels à mi-chemin entre l’art des photographies et la technique du dessin graphique. Les différents portraits graphiques qu’elle crée mettent en lumière évidemment des afrodescendants, d’ici et d’ailleurs. Y figurent Pierre-Raymond Dumas (anthologiste, critique d’art et écrivain), Ericka Alnenus (conseillère de ville du district Étienne-Desmarteau et responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la ville de Montréal) l’entrepreneure et restauratrice Claudette Dessources, feu Ronald Mevs (artiste peintre réputé pour son langage acéré, son sens de l’autre et sa curiosité), les poètes de renom Anthony Phelps, Syto Cavé et Stéphane Martelly, les peintres Marie-Hélène Cauvin, CP Simonise, Esther Calixte-Bea, entre autres. Elle a effectué un travail d’inventaire assez audacieux qui rime avec contraste et attention. Dans ses créations, elle fusionne des choix éclectiques et une ouverture d’esprit transgénérationnel pour concevoir des objets artistiques marqués par une exploration de l’identité diasporique, des différences culturelles et de l’impact émotionnel du changement de saison.Et, elle nous convie, d’une exposition à une autre, à explorer son univers artistique, à ressentir le siège de sa passion et le sens de la beauté de ses créations.
Résidences de créations
Détentrice d’un baccalauréat (2018) en beaux-arts de l’Université Concordia, Josépha Dumas puise son inspiration dans la littérature, le monde des spectacles vivants, la peinture, la mode, le marketing, la musique, la photographie et la technologie digitale. À travers cette pluralité de formes d’expressions, elle excelle dans le métier d’illustratrice et exprime son amour pour les œuvres picturales.

Cette artiste franco-haïtienne prépare actuellement un projet d’arts visuels dans le cadre d’un programme de résidences de créations du Centre d’art de la Maison d’Haïti, à Montréal. Ce projet artistique comporte un volet vidéopoétique et une peinture incorporant des portraits d’Haïtiens et d’afrodescendants. Le tout dans des mises en scène épurées. Parfois, le portrait est placé dans un décor hybride et binaire. L’art du portrait, ici, sert de piste de réflexion pour saisir sans trop d’effets maniérés l’essentiel, le regard et l’intention. Il serait impossible alors au regardeur d’être distrait ou perdu. Ce projet d’arts visuels, qu’elle dévoilera à la sixième édition du Festival Afro Urbain fest, – et qui se tiendra du 22 au 24 mars 2024 au Centre d’art de la Maison d’Haïti, porte sur la création d’un poème collectif. Non sans enthousiasme et impatience, Josépha Dumas brûle aussi le désir d’entamer un autre projet axé sur l’expérimentation, l’exploitation de la sculpture et le recyclage de ses anciennes créations.