C’est la tâche à laquelle s’est attelée la Compagnie Théâtre Créole, en lançant la septième édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs.
Par Émie Duquet
Dans la soirée du 28 février, la Compagnie Théâtre créole a lancé la 7e édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs à l’Espace le vrai monde avec la pièce Général Baron-la-Croix. La soirée a débuté avec de chaleureux échanges entre Sandra Rabrun, porte-parole de cette édition du festival, et des membres du public.
Devant un public diversifié, plusieurs personnalités ont prononcé de courtes allocutions en introduction du festival. Sandra Rabrun a souligné l’importance de donner aux jeunes issus des communautés ethnoculturelles la possibilité de rêver, d’avoir du succès dans les domaines des arts et de la culture.
La mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, a souligné l’honneur que représentait le fait de pouvoir participer au rayonnement des arts et de la culture. Après une minute de silence à la mémoire de Frankétienne, Frantz Benjamin, député de Viau, a renouvelé sa foi « en ce que le festival est et est appelé à être non seulement pour les communautés noires, mais aussi pour l’ensemble des Québécoises et Québécois ».
Edline Siméon-Poulard, représentante du Parti Québécois et membre du comité sur la diversité et l’inclusion, a rappelé que chacun détient le pouvoir de transformer le paysage artistique et culturel afin d’en assurer la diversité et l’équité. Le Capitaine Fatou Camara a révélé que l’art est pour elle un moyen de se détendre, de s’exprimer et de faire preuve de créativité.
S’en est suivi la présentation de la pièce Général Baron-la-Croix, une réflexion profonde sur le pouvoir, la condition humaine et l’héroïsme par Franck Fouché. Vous n’avez pas pu assister au lancement? Une autre représentation de la pièce vous est proposée le 23 mars au Collège Jean Eudes.
Le festival a présenté ainsi plus d’une douzaine de performances artistiques du 28 février au 27 mars 2025. Outre les multiples pièces de théâtre, le public a pu se régaler d’un concert, d’une causerie, de soirées poésie, d’un conte et d’une lecture-spectacle de Et les chiens se taisaient (Aimé Césaire) en clôture de festival le 27 mars.
=