Par Jean-Bart Souka
D’ici 2025, une bibliothèque destinée aux communautés d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord ouvrira ses portes. Cœur-Nomade – nom du projet de la Ville de Montréal – est inspiré de Vers d’autres rives. Ce récit très personnel de Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, inspire autant les caractéristiques architecturales de la future bibliothèque et espace culturel interarrondissement.
Cœur-Nomade « reflète le legs de la diversité, une œuvre littéraire et une personne qui a joué un rôle exceptionnel dans le développement de la communauté », explique la Ville de Montréal.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, tient ainsi à remercier « les citoyennes et les citoyens qui ont participé à la réflexion collective et M. Laferrière d’avoir accepté notre proposition. La toponymie est un moyen puissant de reconnaissance, il donne de l’âme et du sens à nos lieux ».
Mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black ajoute : « Notre nouveau lieu se veut le cœur battant du milieu, qui insuffle vitalité et mouvement. Le Cœur-Nomade évoque un lieu de passage où toutes les personnes au parcours divers convergeront ».
« Ce nom poétique tiré de l’œuvre de Dany Laferrière crée un lien naturel avec le Café de Da de la bibliothèque d’Ahuntsic, dont M. Laferrière est le parrain officiel et qui est nommé ainsi à la mémoire de sa grand-mère », précise la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.
Rendez-vous, 2025, au Cœur-Nomade!
Un immortel parmi les petits
L’été cédait tranquillement sa place l’automne quand Dany Laferrière, écrivain à succès et membre de l’Académie française s’entretenait avec des jeunes de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville.
Aux élèves du primaire l’auteur de Je suis fou de Vava parlait de l’importance de la lecture dans la vie d’un enfant. À l’adolescence, il lisait les livres destinés aux enfants et ceux conçus pour les adultes.
Aux jeunes du secondaire, Laferrière évoquait son Petit traité sur le racisme. Il en a lu des extraits avant d’amener les jeunes à en discuter.
Petit traité, grands enjeux!
Sans commentaires