Un comité scientifique a été instauré, le 6 mai 2023, au Centre de recherche-action sur le vivre-ensemble (CRAVE), organisme voué aux enjeux de la communauté noire.

Cette annonce a de quoi réjouir le président du CRAVE, Ambroise Guillaume. À travers cette nouvelle structure, analyse le docteur en sociologie, « le Centre de recherche-action sur le vivre-ensemble franchit, dorénavant, une importante étape dans ses travaux de recherche. Cette approche crédibilise davantage la pertinence scientifique du centre et affirme son engagement envers les communautés noires. »

Servie de prélude au cinquième anniversaire du CRAVE, l’installation dudit comité rentre dans le « plan stratégique du collectif » intéressé notamment à la diversité identitaire et aux groupes migrants du Québec.

La feuille de route du comité constitué de chercheurs spécialisés dans les sciences humaines et sociales est impressionnante : recherche, publication et vulgarisation. « Le comité est chargé d’analyser, de corriger et de valider tous les documents scientifiques et rapports produits par l’organisation. De surcroît, le comité développera des projets de recherche et veillera à ce que toutes les études menées respectent les principes scientifiques et éthiques », énumère M. Guillaume.

Les docteurs Pierre Enocque François, directeur scientifique, Jean-Michel Charles et William Saint Fleur, ont été nommés membres de ce comité en reconnaissance de leur solide expérience en recherche-action. Chacun de ces chercheurs apporte une expertise spécifique, notamment dans les domaines de l’éducation, de la gestion et du management.

Le professeur Victor Armony de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) promet sa collaboration avec le CRAVE dans les futurs travaux de recherche de l’organisme. Il souligne « l’importance de cette initiative pour aborder des enjeux cruciaux tels que la discrimination systématique et les obstacles à l’accès à l’emploi devant la population, l’opinion publique et les décideurs de la société québécoise ».

Les membres du comité scientifique expriment leur fierté de mettre leur solide expérience en recherche-action au service de la communauté et du monde entier. Ils relatent aussi leur « engagement à développer des solutions novatrices pour faire face aux défis complexes liés au vivre-ensemble ».

« Grâce à l’expertise de ces chercheurs, le CRAVE est déterminé à approfondir notre compréhension des enjeux sociaux et à développer des initiatives basées sur des données probantes », conclut Guillaume.