Par Jean-Bart Souka
Les cheminements de quatre personnalités issues de l’immigration au Canada sont encore soulignés par immiGrand. L’organisme honore ainsi quatre immigrants de souche à l’occasion de la cérémonie annuelle dénommée Nos étoiles venues d’ailleurs (NEVA).
Annick Kwetcheu, Rhodie Lamour, Jacques Olivier et Henrielle Kandula ont tous et toutes reçu une gravure de cristal personnalisée d’immiGrand à la soirée du 19 août 2023 à Montréal.En présence de responsables d’organismes, d’artistes et de membres de diverses communautés, l’organisateur de l’alléchant gala NEVA a rendu un hommage tout aussi personnalisé à chacune des quatre personnalités inspirantes, en retraçant leur parcours respectif.
« Nos étoiles venues d’ailleurs sont bien plus que des personnes. Elles sont des constellations de courage, de détermination et de réussite. En laissant leur pays natal, elles ont parié sur un voyage semé d’embûches, mais c’est justement cette décision qui les rend si extraordinaires, c’est cette douleur qui les éduque », a observé Marc Emmanuel Dorcin, président d’immiGrand. Celui-ci met en lumière le parcours et les obstacles surmontés.
« [Les quatre personnalités honorées] ont des origines diverses et leur parcours unique ont apporté des couleurs vibrantes et diverses à la toile de la communauté. Que ce soit au sein des forces armées, de l’art, des finances, des services communautaires, etc., elles ont brillé de mille feux, éclairant le chemin pour les générations futures. Ce ne sont pas seulement des modèles de réussite professionnelle, elles incarnent aussi des valeurs d’ouverture, de tolérance et de diversité », a-t-il énuméré dans son allocution.
Le seul haut gradé noir des Forces armées canadiennes, le commodore Jacques Olivier qui s’exprimait lors du gala a prodigué le conseil suivant aux jeunes immigrants : « Apprenez à vous connaître, vous-mêmes et entourez-vous de personnes positives, sincères et authentiques ».
Les artistes BIC, Jean Éric Massena et Jay qui montaient sur scène pour la portion prestation ont égayé l’événement. Celui-ci donnait à voir de petits moments de communion entre les spectateurs réceptifs et les performeurs qui jouaient avec application leur partition musicale.