Par Jean Max Saint-Fleur
Quand Florence Marcelin frappait en 2008 à la porte de l’organisme Vision sur l’art (VSA), elle cherchait initialement des mains généreuses qui pouvaient l’aider à concrétiser son projet de comédie musicale qu’elle caressait déjà depuis quelques années.
La jeune femme, avec un bras atrophié, a trouvé non seulement un cadre accueillant pour mieux étaler ses talents, mais aussi un point d’appui pour donner forme à ses rêves. « J’ai été un peu partout. J’ai tapé à plusieurs portes. Sans succès. Finalement, un matin je suis allée voir l’organisation Diversité artistique de Montréal, les responsables m’ont alors référé à « Vision sur l’art » qui m’a accueillie les bras ouverts », se rappelle Florence.
Cette organisation, qui s’installe au 6560 de la rue Viau à Montréal, travaille dans la promotion, le développement de la créativité et les talents artistiques chez les personnes de la diversité capacitaire et neuro divergente au Québec. Elle favorise l’intégration des artistes en situation de handicap dans les différentes disciplines artistiques : lettres, arts visuels et arts de la scène.
« Nous accueillons une diversité de talents, comme Florence. Quand elle nous a parlé de son projet, nous avons été emballés tout de suite même si on n’avait pas encore les moyens pour l’aider à le concrétiser », affirme la présidente de la VSA, Marie-France Marcil.
Le projet a donc pris du temps. Heureusement, Florence n’est pas du genre à baisser les bras. Elle a dû attendre mars 2017 avant de pouvoir présenter au grand public son chef-d’œuvre. « Destination Haïti », la comédie musicale qui la sortira de l’ombre. « Trouver des artistes de la diversité capacitaire, orchestrer les équipes, trouver les musiques et les chansons n’a pas été une tâche facile », avoue la jeune dame, habituée de la scène. Elle témoigne sa reconnaissance pour tout le support et l’accompagnement que « Vision sur l’art » lui donne, à elle, mais aussi aux autres collègues artistes à mobilité réduite au Québec.
Rien que cette année, l’organisme a déjà réalisé plusieurs activités qui mettent au-devant de la scène, les talents des bénévoles en situation de handicap. Le 26 août dernier, ils ont eu une belle journée littéraire à l’Université de Montréal avec une dizaine d’artistes incluant des lectures de poèmes, une création visuelle en direct, des interprétations musicales, ainsi que des danses contemporaines.
Le 19 novembre 2022, ils auront leur deuxième édition de vernissage de l’exposition Diversité et variation, de 15 h à 17 h à la maison de la culture Mercier. Le public aura l’occasion de découvrir le travail de Véro Leduc, Lucila Guerrero, Gaëtane Cummings, Michel Leblanc et Marven Clerveau, cinq artistes visuels issus de la diversité capacitaire. L’idée étant de continuer à promouvoir l’ouverture des milieux culturels et artistiques à ces artistes, favoriser leur inclusion et travailler à faire reconnaître leur contribution à la vie culturelle de la société.