Par Jean-Bart Souka
L’exposition collective « science et fusion » des Ateliers authentiques s’est tenue, du 14 au 20 septembre 2023, au 9100, boulevard Saint-Laurent à Montréal. Cet fut un bel espace de réflexion et d’échange sur différents styles de peinture, tels que l’art figuratif, l’art abstrait et l’art surréaliste.
Des œuvres picturales à l’acrylique exécutées au pinceau et au couteau par les neuf membres des Ateliers authentiques – dont deux femmes – ont été exposées dans les locaux de la bâtisse du 9100 au boulevard Saint-Laurent. Ce vernissage visant marquer la grande première des Ateliers authentiques constitue le lancement officiel du collectif d’artistes montréalais. Y figuraient des œuvres figuratives, abstraites et surréalistes des artistes issus des communautés dites racisées. Certains des peintres de l’atelier sont en pleine éclosion.
L’événement a débuté par le rituel du monde de l’art visuel : le vernissage. Motivés par la thématique de l’exposition « science et fusion », des passionnés de l’art se sont agglutinés aisément au boulevard Saint-Laurent. C’est une façon pour chacun d’entre eux de prendre du temps d’apprécier les œuvres et d’échanger avec les membres de l’atelier.
Une vingtaine de tableaux aux expressions très variées, foisonnantes même, enjolivent les murs de l’édifice et stimulent l’imagination des dilettantes passionnés des arts plastiques. Nombreux sont les amants de la peinture ayant répondu avec enthousiasme à l’invitation du collectif. Parmi les œuvres exposées, une emballe l’œil du regardeur et le transporte dans un univers passionnant : c’est la toile abstraite « science et fusion ». Réalisée par l’ensemble des membres de l’atelier, le tableau a su attirer l’attention du public et donne son nom à l’exposition.
À y regarder de près, les œuvres des membres des Ateliers authentiques mettent en évidence la notion de créativité collective et offre la possibilité de vivre les expressions artistiques les plus profondes des peintres. Chacun diffère l’un de l’autre, mais se complète parfois pour rendre l’espace pictural plus incisif et touchant. Certains peintres excellent dans le réalisme et usent de leur capacité à capturer les motifs des sujets qu’ils traitent avec une grande précision et exactitude. D’autres nous conduisent dans un univers thématique exceptionnel.
« C’est une excellente opportunité pour nous de soumettre nos créations à l’appréciation du public », affirme Pierre Richard Delcy, l’un des instigateurs des Ateliers authentiques. Il s’agit, en effet, du premier événement du groupe d’artistes, rappelle celui qui excelle dans l’art figuratif. L’idée a germé il y a un an environ. Des membres exprimaient, à l’époque, le besoin d’avoir un espace de créations partagé pour s’épanouir davantage.
Le concept de corporation n’est pas mauvais. « Néanmoins, le groupe n’est pas encore structuré, concède M. Delcy. Les retombées positives de cette première exposition pourraient stimuler la structuration du groupe ».
Neuf membres forment le noyau des Ateliers authentiques : Austin Pierre, Noël Jean Bernard dit Brouzard, Dorme Ascelin Junior, Sandra Rabrun, Josiame Abelard dit Danrera, Josenti Larochelle, Lyonel Francilus dit Don Laïno,Wisnel Dorvil et Pierre Richard Delcy. Ce sont pour la plupart des peintres avec une vision picturale moderne.
Un collectif qui promet!
Sans commentaires