Par Vanessa Dalzon
« Noël à Montréal, cœur en Haïti »! C’est sous ce thème et par le biais de la musique que BellA Forté rythmera la fin de l’année 2023 à Montréal. Entre deux mélodies, elle s’est confiée à notre rédaction.
Peu d’artistes ont un souvenir aussi précis de son émergence dans la musique. BellA Forté, pourtant, se le rappelle comme si c’était hier. De cette révélation à ses contrats internationaux, la chanteuse a parcouru un long chemin.
Tout a commencé par I will always love you de Whitney Houston. Telle une déclaration un peu précoce à la musique qu’elle a embrassée assez jeune! C’est la première chanson que BellA Forté a fredonnée à l’âge de cinq ans. D’une voix évidemment innocente. C’était au cours d’une cérémonie des Grammy Awards qu’elle regardait à la télévision avec sa mère que BellA a écouté la chanson pour la première fois. Et dès cet instant, elle ne la quitte plus.
« Vous vous imaginez une enfant de cinq ans avec un accent anglais un peu boiteux, de surcroît traînant cette chanson pendant des semaines? », s’interroge la chanteuse professionnelle dans un éclat de rire.
Cette flamme découverte assez tôt s’est embrasée au lieu de s’éteindre jusqu’à ce que sa mère comprenne qu’il s’agissait d’une vraie passion. Commence alors les cours de chant à l’âge de douze ans. Puis une carrière professionnelle à vingt ans.
Polyvalente, Forté chante du jazz, de la pop et de la soul. Cette capacité de s’approprier différents styles lui a permis de faire le tour du monde. Elle décroche des contrats internationaux qui l’emmènent notamment à Bangkok, Hong Kong et Singapour.
À Montréal, celle qui chante en français, en créole et en anglais performe au Balcon Cabaret, à la Maison du Jazz et au Upstairs Bar Jazz et Grill à guichet fermé.
Entre deux prestations, elle a sorti son premier EP, Hear Me Out avec quatre chansons originales. Aujourd’hui, son rêve est de proposer un projet en créole, sa langue maternelle. « C’est quelque chose d’assez nécessaire pour moi », insiste la vedette. Un gage de reconnaissance à l’égard de la culture haïtienne.
Après plus de quinze ans de carrière, l’interprète de Hear Me Out s’estime heureuse d’avoir eu un bel accueil du public québécois. Jusqu’ici, elle ne se plaint pas.
Toutefois, elle reconnaît que ce n’est pas un chemin facile. « Trouver un entourage pour aider à se propulser quand on est femme et noire dans l’industrie de la musique n’est pas donné, il faut se battre », explique-t-elle.
La persévérance et la ténacité sont des éléments qui l’ont aidée à tenir ferme. Aujourd’hui, BellA Forté poursuit sa route. Elle animera, le 16 décembre 2023, à la Salle Edessa à Laval, le gala Noël à Montréal, cœur en Haïti. Une initiative d’Expev et de Louibert Meyer.