La plaque, qui sera installée à la bibliothèque Julio Jean-Pierre, a été dévoilée, le soir du 9 décembre 2022, par les élues et élus de Montréal-Nord. Des représentants de la famille et du Comité exécutif de la Ville de Montréal étaient présents durant l’inauguration officielle de la bibliothèque dédiée à une personnalité d’origine haïtienne.
« Notre Arrondissement pose aujourd’hui un geste historique en attribuant le nom de Julio Jean-Pierre à une de ses bibliothèques », a commenté la mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, lors de l’inauguration officielle.
« Julio rêvait peut-être, en cachette, d’avoir le Prix Goncourt ou le Prix Nobel de la littérature, mais n’a jamais imaginé qu’il aurait une bibliothèque à Montréal-Nord qui porterait son nom. Il serait plus fier de sa bibliothèque », a plaisanté Gino Jean-Pierre, fils du romancier, poète, journaliste, enseignant et auteur d’une dizaine de recueils.
Immigré au Québec en 1971, Julio Jean-Pierre est originaire d’Haïti. Fier citoyen de Montréal-Nord, il s’est rapidement impliqué dans le domaine communautaire, œuvrant notamment à la Maison des jeunes L’Ouverture.
Il y a accompagné des jeunes dans plusieurs programmes de soutien à la réussite éducative à travers des projets d’écriture et de littérature. Il a ensuite fondé les revues Le Lambi et L’Objectif, puis collaboré avec le journal Présence avant de s’éteindre le 11 décembre 2017, en Haïti, à l’âge de 77 ans.