Par Jean Max Saint-Fleur

ImmiGrand, organisme sans but lucratif, aligne, d’un coup, quatre étoiles à l’écusson de NEVA, acronyme de Nos Étoiles Venues d’Ailleurs. Reportage.

Quatre personnalités émanant des secteurs de la santé, de la politique, du droit, des cultures haïtienne et panafricaine, ont été honorées, l’été dernier par l’organisme ImmiGrand. Ces « étoiles venues d’ailleurs », chacune dans sa sphère d’activité, marquent de leurs empreintes l’histoire de la communauté noire au Québec.

La salle Studio 361 à Montréal-Nord suffisait à peine à contenir les invités qui étaient venus assister au premier salon de l’organisme ImmiGrand baptisé NEVA « Nos Etoiles Venues d’Ailleurs ». Les premières étoiles à être honorées pour leur accomplissement dans la communauté québécoise viennent de l’Égypte et d’Haïti: Dre Madeleine Achkar, Sly Toussaint, Bettyna Bélizaire et Me Fernando Belton.

« Elle est une source d’inspiration, cette dame », exclame une jeune fille, debout au fond de la salle, après avoir suivi avec attention le reportage projeté sur la vie et le cheminement de Mme Achkar. Cette étoile venue de l’Égypte est une figure emblématique de la médecine familiale depuis 35 ans au Québec. Son parcours est tellement exceptionnel que même le député de Viau/Saint-Michel, Frantz Benjamin, a eu des étoiles dans les yeux. « J’aurais tellement aimé être l’un de vos patients », dit-il, après avoir remis sa distinction honorifique au docteur qui part en retraite bientôt.

Un autre nom a fait résonner une pluie d’applaudissements dans la salle : Me Fernando Belton. Le fondateur de la clinique juridique de Saint-Michel est un passionné du droit criminel et pénal qui s’engage et s’investit dans la promotion de l’éducation et l’accès à la justice. Il a surtout le mérite d’être un solide accompagnateur des personnes victimes de profilage racial dans le cadre de poursuites contre les municipalités.

Les organisateurs du salon ont aussi honoré Mme Bettyna Bélizaire. Cette grande dame aux multiples casquettes, est la première femme noire à occuper le poste de conseillère municipale dans le district du Plateau à Gatineau. Elle n’a pas caché sa reconnaissance envers les responsables de ImmiGrand qui se donnent pour mission de contribuer à l’intégration et à l’épanouissement des personnes immigrantes par la promotion de leurs droits.

La plaque d’honneur que Mme Sly Toussaint a reçue, elle, témoigne surtout de son implication et de son engagement remarquable dans la promotion et la valorisation de la culture haïtienne et panafricaine. La responsable du Centre Toussaint s’est montrée reconnaissante pour cette marque d’attention. « Je salue l’initiative de l’organisme ImmiGrand qui veut mettre en avant toute personne venue d’ailleurs et qui accomplit quelque chose d’inspirant. Un grand merci aux responsables ».

Cet organisme qui vient à peine de prendre son envol, voit les choses en grand. Comme le souligne d’ailleurs son président, Marc Emmanuel Dorcin : « Et c’est cette audace, cette folie de grandeurs qui nous anime, qui nous propulse vers l’avant dans cette belle terre d’accueil qu’est le Canada. C’est cette envie qui nous convie à regarder là-haut à la conquête des étoiles, à suivre leur trajectoire, à leur ressembler et à en être fier ».

L’animation de la soirée a été assurée par l’artiste haïtien de renommée internationale Poppy Duverné. Avec quelques amis musiciens, il a diverti les invités avec de beaux morceaux inédits de son répertoire, ainsi que des succès populaires que le public a repris en chœur.

 Le premier salon de l’ImmiGrand a été un beau succès. En attendant une deuxième édition, les responsables vont continuer à suivre d’autres étoiles.