L’élan de l’inclusion et de la diversité s’est beaucoup accéléré à Repentigny, où une personne noire a récemment été élue pour la première fois. Cette grande première dans toute l’histoire politique de la ville est due en partie au dynamisme de Lakay Média, qui fait office de véritable vecteur des débats sur l’inclusion et la diversité. Portrait rapide du président de l’organisme, bien ancré dans sa communauté.
Le diplômé en informatique Pierre Richard Thomas a grandi en Haïti, mais le Canada est son pays d’adoption depuis le seuil des années 2020. Il y est arrivé dans sa trentaine pour poursuivre sa formation universitaire au Québec, puis embauché par une institution promouvant la langue française au Canada et ailleurs.
À Repentigny, dans Lanaudière, où il dirige Lakay Média – nom d’un organisme sans but lucratif –, M. Thomas évoque les ressorts de son engagement. Les leviers de cet engagement citoyen résultent du constat d’une collectivité dont le paysage démographique change progressivement, mais la ville peine à faire refléter cette diversité. Au grand dam des communautés racisées.
Fort de ce constat, son organisme marie engagement social, arts de la scène et démarche documentaire. Et une décennie après, l’expert en infrastructures numériques devient, sans le vouloir, le chef de file de la lutte contre le profilage racial à Repentigny. Sous sa présidence, les pratiques fabriquant cette forme de discrimination à l’égard des Noires et des Noirs sont démontrées dans un rapport de Lakay Média, paru en hiver 2021.
Dynamique et soucieux tant de l’épanouissement que du bien-être des personnes issues des communautés racisées, le dirigeant d’organisme entreprend subséquemment des initiatives inspirantes pour rapprocher les communautés et promouvoir leur culture. C’est dans cette perspective qu’il organise annuellement le Carnaval du monde de Repentigny. Il est tout aussi impliqué dans l’organisation du Festival Théâtre Communautés des Noirs et dans la production d’une série de portraits de Montréalaises et Montréalais d’origine haïtienne qui laissent leur empreinte dans la société québécoise.
Pierre Richard Thomas fait partie des divers conseils d’administration d’organismes communautaires voués à l’inclusion, au vivre-ensemble, à l’égalité des chances de réussite, à la défense et au respect des droits de la personne. Il est aussi membre du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière et président de l’Association libérale fédérale de Repentigny.
Sans commentaires