Célébrée autour du thème Le Québec en commun, la 20e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) a proposé quelque 300 activités socioculturelles un peu partout au Québec au cours du mois de novembre 2022.

L’évènement annuel vise notamment à encourager le dialogue, susciter le rapprochement interculturel, en plus de faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle dans la province.

À Laval, considérée comme la deuxième ville d’accueil en importance au Québec pour l’immigration, l’ambiance était exceptionnelle. Plusieurs activités ont été réalisées par des organismes communautaires, dont des foires artisanales et gastronomiques, des expositions, des ateliers de lecture et des repas-partage. Ce qui a permis à des dizaines d’artistes et d’artisans de diverses origines de présenter les richesses de leurs cultures pendant toute une semaine dans plusieurs salles de spectacle de la ville.

« Je suis contente de partager avec vous quelques morceaux de mon répertoire musical », se réjouit une jeune chanteuse et compositrice indienne qui participait, le 11 novembre 2022, au spectacle « Mieux se connaître par la culture » de l’organisme Coumbite Laval. Cette activité a réuni sur la même scène, le Cameroun, l’Inde, Haïti et le Mexique. « C’est toujours un plaisir de participer à cette initiative qui favorise un dialogue interculturel. Celle-ci met en relief la valeur ajoutée de chaque peuple sur cette terre accueillante qu’est le Québec », reconnaît Josefer Michel, responsable de Coumbite.

« Cette nouvelle édition nous a permis encore une fois de mettre en valeur la contribution socioculturelle, combien importante de ces populations venues d’horizons distincts, à la prospérité du Québec », s’enthousiasme Aline Dib, conseillère municipale.

Également membre du comité consultatif sur les relations interculturelles à la Ville de Laval, Mme Dib souligne les efforts et l’engagement de la municipalité de continuer à offrir un milieu de vie accueillant, attractif et inclusif aux nouveaux résidents. Les responsables ont ainsi adopté, en avril 2021, le Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle de la municipalité.

« La Semaine québécoise des relations interculturelles est un moment privilégié pour reconnaître l’apport de la diversité culturelle au développement et à la richesse de notre île », précise la conseillère municipale. La 20e édition de la SQRI a été clôturée par une soirée de reconnaissance spéciale à des organismes qui œuvrent au rapprochement interculturel. Elle a fait le bonheur de milliers de Lavalloises et Lavallois qui ont fait le déplacement. En une semaine, ils ont pu voyager aux quatre coins du monde à travers des prestations multiculturelles.