Quand tout s’écroule, il reste la culture, soutenait Dany Laferrière au lendemain du meurtrier et dévastateur séisme de 2010 qui l’a surpris à Port-au-Prince. Devenu immortel en s’installant dans le fauteuil occupé jadis par Montesquieu à l’Académie française, l’écrivain canadien d’origine haïtienne a fait son discours sur les prix littéraires, honorant cette année plusieurs de ses compatriotes sous la Coupole.
Pour l’occasion, le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises a été décerné à Emmelie Prophète, autrice des Villages de Dieu. Le Grand Prix de la Francophonie est attribué à Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne. Et le Prix François Coppée est consacré à Louis-Philippe Dalembert – finaliste du Prix Goncourt 2021 – pour son admirable recueil Cantique du balbutiement.
Ces distinctions redonnent un peu de lustre à Haïti, la presqu’île caribéenne vivant une crise pluridimensionnelle. L’immortel Laferrière est évidemment élogieux envers Frankétienne qui, a-t-il rappelé, « fait figure d’ogre dans cette Caraïbe francophone, qu’il n’a jamais quittée durant les vingt-neuf ans de la dictature des Duvalier […] Il était temps que le grand écrivain haïtien, né en 1936, reçoive une pareille consécration en France ».
L’ancienne métropole donne davantage de magnificences à la littérature de la première en accueillant le Salon du livre haïtien à la mairie du 15e arrondissement sur une courageuse question : « Haïti, quel avenir? ».
Pour l’occasion, un hommage a été rendu à Jacques Stephen Alexis et Jean-Claude Charles.
Sans commentaires