Par Jean-Bart Souka
Cette année, Emilia De Iacovo a célébré ses vingt ans de service au Parlement canadien. Deux décennies depuis que la native de l’Italie travaille avec des députés fédéraux. Y figurent des ministres et le député Emmanuel Dubourg, avec lequel elle travaille depuis 2007.
Le succès et la longévité de Mme De Iacovo dans la vie parlementaire sont dus en grande partie à sa grande expérience en immigration. Forte de cette expertise, elle a pu changer favorablement les destins de nombreuses familles issues de l’immigration, notamment des familles haïtiennes, africaines et arabophones. Avant le saut dans l’administration publique canadienne, l’attachée politique a cumulé huit années de service au provincial, Québec.
« Emilia est une experte en immigration et une experte en campagnes électorales. Elle a d’excellentes relations avec les clubs d’âge d’or. Elle reçoit les citoyens en français, en anglais, en italien, et se débrouille même en arabe et en créole », a énuméré M. Dubourg dans une déclaration à la colline parlementaire.
Le député issu des communautés noires tenait ainsi à reconnaître les vingt années de service d’Emilia De Iacovo auprès de plusieurs députés de la Chambre des communes du Canada. La Médaille du député de Bourassa a ainsi été décernée à Mme De Iacovo, en présence d’une quarantaine de personnes issues de diverses communautés, à Montréal-Nord.