Cecilia Soto-Flores a rejoint son mari à Montréal, en août 1989. Mère de deux enfants, elle a appris très vite le français pour favoriser son intégration dans le pays d’accueil. Après des études de premier cycle à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), elle a effectué des stages dans diverses institutions québécoises.
Après son admission à l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec, en 1995, Mme Soto-Flores a débuté dans le milieu du développement de carrière, en aidant les personnes immigrantes à trouver leur place sur le marché du travail au Québec.
Directrice générale d’Objectif Emploi, elle a pu diriger et motiver son équipe jusqu’à atteindre et même dépasser les objectifs fixés par l’organisme et ses partenaires. Cecilia Soto-Flores a travaillé, entre autres, comme mentor auprès de dizaines de professionnels et d’étudiants. À ce titre, elle a promu la persévérance scolaire dans diverses écoles de la province.
Experte en ressources humaines et membre de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations, et aussi du conseil d’établissement de l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration (ÉMICA), Soto-Flores participa à la formation d’étudiants en gouvernante et en administration de l’Université de Laval.
À la fin des années 1990, Mme Soto-Flores a siégé au conseil d’administration de Solidarité Ahuntsic et a été administratrice du Centre Scalabrini entre 2012 et 2013.
Pour son parcours de vie, sa résilience et les services rendus aux communautés immigrantes, elle a reçu diverses distinctions au Québec.