Par Jean-Bart Souka
L’arrondissement de Montréal-Nord a entériné, le 4 octobre 2022, une décision de la mairie de Montréal de renommer la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire. Celle-ci est désormais rebaptisée en mémoire de Julio Jean-Pierre, romancier-journaliste-enseignant reconnu pour son legs laissé dans les milieux communautaire et culturel à Montréal-Nord.
« Reconnaître la contribution d’une personne, créer un toponyme, c’est donner un nouvel éclairage à des aspects de notre culture qui font partie du patrimoine collectif », a affirmé la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Né à Saint-Marc, ville côtière d’Haïti, en 1940, M. Jean-Pierre a immigré au Québec, en 1971, où il a été impliqué dans le domaine communautaire. Il a notamment œuvré à la Maison des jeunes L’Ouverture à Montréal-Nord.
Prix Deschamps (édition 2000) pour son roman L’Année d’Isabel Martinez, Julio Jean-Pierre, décédé en décembre 2017, dans sa presqu’île natale. Pour l’occasion, un vibrant hommage lui a été rendu à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord où son nom est accolé à la bibliothèque.