Pour le bien-être des jeunes noirs de Montréal
Par Vanessa Dalzon
Soutenir et aider les jeunes de 13 à 30 ans des communautés défavorisées de Montréal, c’est la mission que se donne l’association Alter Action Jeunesse. Existant depuis 2020, cette structure veut « agir et construire ».
Alter Action Jeunesse s’est fixée comme objectif de « promouvoir la réduction de la fracture sociale liée à l’âge ainsi que l’inclusion sociale des jeunes issus des populations racisés de Montréal ».
Pour accomplir pleinement sa mission, l’AAJ organise des séances de formation, d’animation pour les jeunes ou encore des moments d’échange avec les parents etc…
Afin de permettre aux jeunes de mettre leurs talents en valeurs, des activités sportives et culturelles sont aussi mises sur pied par l’AAJ. Au mois d’août 2022, l’Association a clôturé le concours dénommé Alter ego auquel ont pris part des jeunes de 13 à 17 ans.
Les concurrents ont eu à montrer leurs talents dans les catégories slam, poésie et chants. « Autonomie, équité, engagement, bienveillance, sens d’initiative et Intégrité », sont les valeurs prônées par l’Alter Action Jeunesse. Avec une équipe composée d’une quinzaine de bénévoles, l’organisme travaille cette année à se faire connaître davantage auprès des jeunes et de leurs familles.
L’équipe souhaite aussi développer des partenariats durables avec les autres organismes et institutions du milieu dont les actions touchent leur public cible. L’Association veut également aider à prévenir les comportements déviants chez les jeunes et les aider à une meilleure insertion sociale. Des objectifs nobles pour une société qui en a cruellement besoin.