Jobnel Pierre est un universitaire engagé et un ancien journaliste culturel. Il a été responsable de la section culturelle du quotidien Le Nouvelliste, en Haïti, et a collaboré avec d’autres médias de sa terre natale.
Titulaire de deux baccalauréats respectivement en sciences de l’éducation et en français langue première, ainsi qu’une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal, Pierre enseigne au primaire, depuis cinq ans, à Montréal. Il est actuellement doctorant en études sémiotiques à la même université. Son projet de thèse traite de l’altérité des frontières dans l’œuvre romanesque de Dany Laferrière.
Jobnel Pierre s’investit activement dans sa communauté. Il est ainsi membre actif du groupe littéraire Sosyete Koukouy et apporte pleinement sa contribution à l’épanouissement de son église à Montréal-Nord. Le rôle qu’il joue dans des initiatives locales visant à promouvoir l’éducation et l’accès aux ressources pour les jeunes défavorisés est tout aussi méritoire.