Dans le cadre des activités commémoratives du « Mois de l’histoire des Noirs », six personnalités lavalloises ont été honorées par les autorités municipales pour leur implication citoyenne dans cette ville réputée pour sa grande richesse ethnoculturelle.

Ayana O’Shun, Vickie Joseph, Alexandre Kénol, Muriel Koucoi, Kerlando Morette et Althea Seaman, représentée par sa fille Heather Seaman ont été invités le vendredi 24 février 2023 à signer le livre d’or de la Ville de Laval.

Certains sont nés ici. D’autres ont rejoint la communauté durant leur enfance et y ont investi le plus clair de leur temps. Chacun, dans son domaine, apporte une valeur à cette terre d’accueil considérée aujourd’hui comme la deuxième ville au Québec en matière d’immigration. Le maire de Laval, Stéphane Boyer, le reconnaît bien. « Grâce à leur sens des affaires, leur créativité, leur vision et leur audace, ces hommes et ces femmes enrichissent notre ville au quotidien. C’est un plaisir pour moi de souligner l’immense contribution de citoyens engagés envers la communauté et l’ensemble de la ville de Laval », déclare l’élu de Laval.

« Je suis extrêmement touchée par cette marque d’attention et honorée d’être entourée de ces gens extraordinaires qui font de Laval cette grande ville multiculturelle », estime Vickie Joseph, présidente-directrice générale de V Kosmetik et philanthrope, juste avant de signer le livre d’or. La femme d’affaires d’origine haïtienne est aussi cofondatrice du groupe 3737.

Cet organisme national sans but lucratif évoluant au Québec et un peu partout au Canada favorise l’éclosion de nouvelles entreprises et offre aussi de l’accompagnement, du coaching et des outils de soutien aux propriétaires d’entreprises de la diversité ethnoculturelle Ayana O’Shun fait aussi partie des personnalités d’exception qui ont reçu l’hommage de la Ville de Laval.

L’actrice et réalisatrice, qui a été sélectionnée dans plus de quarante festivals nationaux et internationaux, possède sa propre compagnie de production de films documentaires et de fiction bien établie à Laval. Son documentaire « Le Mythe de la Femme noire » a été soutenu par la Ville de Laval, Téléfilm Canada et Fonds Rogers. La Ville de Laval reconnaît la contribution d’Ayana O’Shun à l’épanouissement de la vitalité culturelle et à la promotion du vivre-ensemble.

La Béninoise Muriel Koucoi est biologiste médicale, épidémiologiste et entrepreneure. Elle a été la seule entrepreneure à représenter Laval au G20 en octobre 2022. La fondatrice de SIMKHA Cosmétique est honorée pour sa résilience en affaires ainsi que pour le jumelage de son expertise scientifique avec le monde de la biocosmétique dans le développement durable.

Le livre d’or de la Ville de Laval porte aussi les signatures de Kerlando Morette et Alexandre Kénol. Le premier est fondateur d’InnovaPub, une compagnie de commercialisation de matériel publicitaire innovant. « Quand je suis arrivé ici au Québec, notamment dans le quartier de Saint-François à Laval, j’avais à peine seize ans », se rappelle le jeune entrepreneur.

Alexandre Kénol, lui, est décrit comme un créateur d’impact pour les citoyens lavallois. Le directeur général du Tiers-Lieu, une coopérative de solidarité et lieu de travail collaboratif, est aussi fondateur de la ligue de Futsal 5 étoiles pour la Rive-Nord. Monsieur Kénol est l’entraîneur-chef du soccer féminin au Collège Montmorency.

Un hommage posthume a été rendu à Althea Seaman, pionnière de la communauté noire lavalloise. Bénévole, entrepreneure, ambassadrice, activiste, Mme Seaman a joué sur tous les fronts pour défendre la cause des communautés noires. La Dominiquaise d’origine est surtout reconnue pour son implication et son engagement à Laval pendant plus de trente-cinq ans. Sa fille Heather Seaman qui parlait en son nom a fait l’éloge d’une femme qui s’est beaucoup investie dans les initiatives communautaires visant à valoriser les échanges interculturels dans la communauté lavalloise. Mme Seaman s’est mobilisée pour que le Mois de l’histoire des Noirs soit souligné par la Ville de Laval.

La signature du Livre d’or est une bonne façon d’honorer la mémoire de cette grande dame, mais aussi des autres citoyennes et citoyens pour leur impact positif dans la communauté. La conseillère municipale de Saint-Martin, Aline Dib, qui faisait office de maîtresse de cérémonie, n’a pas manqué d’en faire mention. Le « Mois de l’histoire des Noirs est un moment privilégié pour souligner l’apport de la communauté au rayonnement de notre municipalité. C’est un privilège et un grand bonheur d’honorer aujourd’hui six personnes au parcours unique qui, chacune à leur manière, changent notre ville pour le mieux. »