Première personne noire élue à Repentigny à titre de conseiller municipal, Joubert Simon occupe sereinement sa nouvelle fonction.
Sa récente élection dans une ville où les relations entre le service et les citoyens d’origine haïtienne sont réputées tendues laisse présager l’émergence d’un changement de paradigme. Celui d’une ville inclusive et ouverte.
Bien que le portrait ethnoculturel de la municipalité ait changé sous ses yeux, la Ville ne s’est pas adaptée, déplore Joubert Simon dans un article de La Presse.
L’élu d’Avenir Repentigny dans le district de Valmont est pragmatique : « Un homme noir d’origine haïtienne au conseil municipal ne peut pas panser toutes les plaies ni faire disparaître tous les problèmes. Mais sa présence peut apaiser certains citoyens. S’ils se sentent représentés par quelqu’un qui est plus proche de leurs intérêts et de leurs préoccupations, on aura déjà accompli un petit bout de chemin ».
La tête pleine d’idées de développement, il en conclut : « Je veux améliorer la vie des Repentignois de mon district, mais je ne suis pas le Noir de service. »
Sans commentaires