[rev_slider_vc alias=”slider3″]

La Francophonie comme « idéal incarné ou réincarné »

Par Victor Junior Jean À l’initiative de la Chaire Senghor de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), la Francophonie y est au centre d’une journée scientifique, le 28 septembre 2023. Les discussions concernent entre autres les questions d’immigration, de relations internationales, de développement, d’autochtonie et des médias. L’objectif est clair : « réunir des acteurs (universitaires, culturels, économiques, littéraires, etc.) pour qui la Francophonie est non seulement un objet ou un sujet d’étude, un domaine de prédilection et d’expression artistiques, mais aussi un idéal incarné ou réincarné dans un monde “privé de sens” ». Selon la direction des communications et…

Vérité et réconciliation : débat à l’UQO

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a lieu chaque année le 30 septembre au Canada.  Le temps de rendre hommage aux personnes survivantes des Premières Nations et des Métis et aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Cette journée importante connue aussi sous le nom de Journée du chandail orange a été soulignée, du 25 au 30 septembre 2023, par l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Cet événement a permis de célébrer la diversité et la richesse du patrimoine et des cultures autochtones par le comité…

Timothy Findley : « la guerre qui mettra fin à toutes les guerres »

Par Pierre-Raymond Dumas                    Né à Toronto, le 30 octobre 1930, Timothy Findley, d’abord acteur, obtient son premier grand succès avec son troisième roman Guerres (1977). Celui-ci connaît en 1983 une adaptation au cinéma réalisée par Robin Phillipps avec Richard Austin et pour lequel il reçoit le prix littéraire du Gouverneur général. Évidemment, ce roman à la construction très élaborée autour de la vie palpitante du lieutenant canadien, Robert Ross durant la Première Guerre mondiale fait écho à la guerre en Ukraine envahie par l’armée russe depuis le 24 février 2022. Pour décrire cette vie de guerrier que…

Fête nationale et diversité à Montréal-Nord

Loin d’être rebutés par le crachin de la journée du 24 juin, des dizaines de Montréalais ont afflué au parc Charleroi pour participer à la célébration de la Fête nationale du Québec concoctée par Com C’est Nous. Le temps pour des personnes issues de la diversité culturelle de souligner leur appartenance au Québec.   Par Alain Babineau*  Jacky Chéry, animateur de l’atelier « Dessine-moi le Québec », était persuadé de la créativité débridée et sans bornes des jeunes de douze ans et moins qui répondaient à l’invitation de l’organisme sans but lucratif. L’atelier s’inscrit dans une perspective de médiation culturelle visant…

Instagram Feed

Follow on Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No feed found.

Please go to the Instagram Feed settings page to create a feed.