Dans la ferveur d’un premier Noir élu en cette fin d’année, Repentigny est enthousiasmée par l’arrivée de Marie Angeline Descadres à l’Hôtel de Ville à titre de conseillère stratégique en innovation sociale.

« Il s’agit d’une première étape qui nous apparaît incontournable pour faire de Repentigny un véritable lieu où la diversité constituera le trait identitaire de notre communauté », s’exclame Nicolas Dufour, nouveau maire de Repentigny.

Élu sous le signe du changement, M. Dufour souhaite « que chaque citoyen puisse bénéficier de services, peu importe l’origine, l’âge, la culture religieuse, l’identité sexuelle ou le genre, bref, tout ce qui incarne la diversité ».

Le maire de 35 ans a l’inclusion, mais aussi la tolérance comme passif à combler dans l’histoire de la Ville dont sa démographie change considérablement. « Malgré un discours sur la tolérance et l’inclusion, les expériences des membres des communautés racisées, notamment des communautés noires montrent qu’elles sont plus souvent interpellées, accusées que les personnes issues de la communauté blanche », note un récent document produit par Lakay Média avec l’appui de l’Observatoire des profilages de l’Université de Montréal.

Le document « retrace les principaux faits et événements survenus dans cette région au cours des cinq dernières années tant en regard des expériences de profilage racial vécues par certains citoyens et certaines citoyennes qui les ont dénoncées, qu’en regard des actions réalisées par Lakay Média pour lutter contre les profilages à partir des articles de différents journaux les rapportant ».

C’est dans ce contexte que Marie Angeline Descadres assume, depuis le 7 novembre 2021, la fonction de conseillère stratégique en innovation sociale.

Travaillant depuis une quinzaine d’années dans le milieu communautaire et public, Mme Descadres boucle un MBA, avec spécialisation en conseil en management. Diplômée en droit, communication et psychologie ainsi qu’en travail social, elle œuvra, jusque-là, dans les domaines de l’intervention psychosociale, de la défense des droits, de la qualité des soins de santé et des services sociaux.

La conseillère stratégique en innovation sociale est heureuse de l’opportunité qui s’est offerte pour « développer des pratiques de gestion innovantes et poser des gestes concrets ayant des impacts positifs sur la qualité de vie des citoyens ».