Voyant que son rêve de devenir médecin ne se réalisera pas, Nersa Dorismond a décidé de se frayer une autre voie : l’entrepreneuriat. Voici succinctement l’histoire d’une informaticienne novatrice et d’une battante!

D’une justesse inouïe, Nersa Woodchy Dorismond se sert d’outils informatiques pour exceller en entrepreneuriat. Un choix par défaut qui, des années plus tard, lui a valu une notoriété exceptionnelle dans sa sphère d’activité.

À l’adolescence, elle nourrissait le rêve d’une carrière en médecine. « Je n’ai pu réaliser mon rêve d’enfant », concède Mme Dorismond. Ne sachant plus quoi faire, elle se tournait vers l’informatique. Un domaine d’activité scientifique, technique et industriel dominé à l’époque par les hommes, remémore la Canadienne issue des communautés noires. Elle s’est ainsi battue avec détermination pour décrocher un diplôme en informatique de gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Par la suite, la spécialiste en télécommunication reprend la voie entrepreneuriale tracée par sa mère et sa grand-mère.

Celle qui est également auteure de plusieurs livres sur l’entrepreneuriat commence à créer des entreprises. Cela n’a pas été sans embûches bien sûr : « J’ai dû faire face au surmenage, la faillite, la dépression et le doute, se rappelle la mère de famille. J’ai aussi eu à faire des choix difficiles entre ma carrière et ma famille ».

Presque trente ans plus tard, elle a créé près d’une dizaine d’entreprises; certaines d’entre elles ont été vendues. Avec plus de deux décennies en création et gestion de projets pour le moins concluant, la conférencière en gestion de projets a fait une halte pour aider d’autres personnes à créer leurs propres entreprises.

Nersa Dorismond, une entrepreneure aguerrie et déterminée, s’y prend d’ailleurs de diverses manières : conférences, ateliers, formations et coaching. À ces offres s’ajoutent deux livres qu’elle a publiés dans le domaine de l’entreprenariat : La Gestion de projets pour entrepreneurs – l’outil essentiel pour tout Chef d’entreprise (2018) et Le Contrôleur de projet – PCO démystifier son rôle (2017). Dans le dernier, l’autrice propose une définition du rôle du PCO-projets, une mise en contexte de ce qu’il est, de ce qu’il fait et comment le devenir.

Directrice technologique du Groupe 3737, elle se lance récemment dans la rédaction d’un recueil de poésie.

Mme Dorismond demande aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat de « ne pas avoir peur de tout perdre ». L’essentiel, recommande-t-elle, est de se munir d’outils qui permettront de prendre les bonnes décisions.