« Apprendre à la femme noire à aimer, à valoriser et à prendre soin de ses cheveux naturels » est le leitmotiv de Nepha Napoléon, l’initiatrice du projet Neph’Air. Lancé en Haïti, à la fin des années 2010, Neph’Air s’étend désormais au Canada et est également présent sur les réseaux sociaux.

Voulant laisser tomber le défrisant, Nepha Napoléon alors comptable, épouse et mère de famille, ne savait pas qu’elle était à un cheveu de créer une entreprise.

Seulement en n’utilisant plus ce produit, la maman de deux garçons a dû se trouver une routine capillaire. Celle-ci, ayant bien fonctionné, a d’abord attiré l’attention de ses proches. Certaines personnes ont emboîté le pas et ont confié le soin de leurs cheveux à Nepha.

Recevant ses premières clientes chez elle, Mme Napoléon commence à petite échelle. Le bouche-à-oreille donne une aura de gloire à l’entreprise. Neph’Air se dirige ainsi, en 2021, vers les réseaux sociaux et prodigue des conseils salutaires aux internautes.

Cette femme vit depuis 2022 au Canada. Désormais, l’essentiel de Neph’Air se déroule à distance, qu’il s’agisse des conseils qu’elle distille à ses clientes ou au public de manière générale.

L’adaptation à l’étranger a pris du temps et Neph’Air a été absent pendant une courte période. « Mais on revient », annonce Mme Napoléon qui lancera au moment opportun un site web et un produit pour soins capillaires. « Nous avons tous et toutes de bons cheveux », affirme-t-elle.